• Du 1 octobre au 20 décembre 2019

    Mandat de volontariat pour améliorer les logements de personnes à faible revenu à Bordeaux en France

    Destination : Bordeaux, France
    Date limite : 12.08.2019 (expiré)

    Description du projet

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec Compagnons Bâtisseurs, est à la recherche d’un ou d’une volontaire pour participer à un projet de rénovation de logements de personnes à faible revenu à Bordeaux en France du 1er octobre au 20 décembre 2019.
     
    Depuis plus de 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation ou la construction de leur logement afin d'améliorer leurs conditions et environnement de vie, mais aussi pour briser leur isolement social. A travers leurs actions, ils oeuvrent pour le développement et la reconnaissance de la capacité d’agir de chacun. Chaque année, plus de 200 volontaires sont accueillis au sein des différentes structures du mouvement.
     
    Les volontaires sont entre autres accompagnés de professionnels du bâtiment, qui leur transmettent des compétences techniques, matérielles et humaines, tout en jouant le rôle de conseillers.

    Vous pouvez visionner une vidéo ici.

    Cette opportunité est rendue possible grâce au programme Québec Volontaire mis en œuvre par LOJIQ et financé par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ.

    Description des tâches

    Le ou la volontaire aura pour principal mandat de contribuer à l'amélioration de logements dégradés ou insalubres de personnes ne disposant pas de moyens suffisants pour rénover leur logement. Il ou elle aura notamment pour tâches de participer à :

    • Des chantiers d'auto-réhabilitation accompagnée : Le volontaire sera amené à participer à des chantiers de rénovation auprès d'habitants, locataires ou propriétaires, vivant dans des zones rurales ou urbaines, notamment au sein des quartiers prioritaires. Les travaux seront encadrés par un animateur technique professionnel et concerneront tous les corps d’état du bâtiment. Le volontaire participera à la préparation et à la réalisation du chantier, en plus de favoriser la participation des habitants au chantier.

    • Des actions collectives : Le volontaire participera à des activités collectives liées à l'amélioration du logement avec les habitants d'un quartier. A travers différentes actions (ateliers thématiques, bricothèques et outilthèques, etc.), l'objectif sera de favoriser l'autonomie des personnes, les liens entre voisins et la création de réseaux de solidarité. Le volontaire s'impliquera dans l'organisation, l'animation des activités et la mobilisation des habitants, en leur permettant par exemple d’emprunter des outils et de mener des travaux en toute autonomie. Il s’agit la plupart du temps d’animations basées sur l’acquisition d’une compétence technique (savoir peindre, etc.) ou d’une connaissance (droits et devoirs du locataire, etc.). Ces actions collectives auront généralement lieu 2 à 3 fois par semaine.

    • Des projets solidaires : Le volontaire pourra participer à l'organisation et à la mise en place d'actions solidaires, individuellement ou collectivement. Il s'agira d'actions liées au projet et sur lesquelles le volontaire pourra s'investir en fonction de ses envies (organisation d’un moment convivial, festif, citoyen ou solidaire avec les habitants, exposition photo, clip vidéo, etc.).

    • La vie associative : En fonction de la période de volontariat, le jeune pourra s'impliquer dans les différentes instances de la vie associative de Compagnons Bâtisseurs (assemblée générale, conseil d'administration…) et les groupes projet (comité de pilotage et comité d'animation). En fonction de ses souhaits, il pourra plus largement assister à tous les évènements internes ou externes liés à la vie de l'association.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 29 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Sensibilité auprès des personnes en situation de précarité ;
    • Intérêt pour le travail manuel et d'équipe ;
    • Entregent.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le volontaire reçoit de LOJIQ les prestations suivantes :

    • Remboursement  du coût du transport international jusqu’à concurrence d’un montant de 750 $ ;
    • Per diem de 350 $ par semaine pour couvrir une partie des dépenses associées à l’hébergement et aux repas pour la durée du projet de mobilité ;
    • Montant forfaitaire de 140 $ s’il y a lieu, sur présentation de pièces justificatives, afin de couvrir les frais liés au passeport ;
    • Couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet;
    • Indemnité supplémentaire pour les participants en provenance de régions éloignées.

    Autres conditions de participation

    • En contrepartie, Compagnons Bâtisseurs couvre les frais de transport local des volontaires pendant la durée du projet;
    • Toute autre dépense personnelle et frais afférents sont à la charge du volontaire;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue;
    • Suite à une sélection par LOJIQ, la participation est conditionnelle à l'acceptation de sa candidature par Compagnons bâtisseurs.

    Note : Selon la préférence du volontaire, Compagnons Bâtisseurs peut offrir un hébergement en échange d’un certain montant qui devra lui être versé par le volontaire. Plus d’information sera transmise aux candidats au moment de l’entretien avec Compagnons Bâtisseurs.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le lundi 12 août à 17h

    Pour information

    Charles Saliba-Couture
    Chargé de projets – Engagement citoyen / Québec Volontaire
    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255, poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
    cscouture(at)lojiq.org

À lire également

  • 07.08.2019 Entrepreneurs et professionnels créatifs du domaine numérique, participez au KIKK Fes...
  • 07.08.2019 Citoyens engagés pour la cause environnementale et artistes conscientisés pour partic...
  • 06.08.2019 Jeunes professionnels ou bénévoles engagés au sein d'une organisation de lutte contre...
  • 24.07.2019 Professionnels de la baladodiffusion (podcast) et du milieu des médias et de l’inform...