Proposer un projet à LOJIQ

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec - a conçu des programmes afin de permettre aux étudiants, professionnels, chercheurs d’emploi, entrepreneurs, artistes, citoyens engagés ou jeunes en démarche d’insertion socioprofessionnelle de réaliser un projet à l’international.  

En fonction de votre profil et du projet que vous souhaitez réaliser, vous devez choisir parmi les programmes qui vous sont offerts: 

Études, stages et projets étudiants
Emploi, insertion sociale et professionnelle
Entrepreneuriat
Développement professionnel
Engagement citoyen

Vous devez par ailleurs vous assurer de répondre aux critères d’admissibilité généraux de LOJIQ. 

Pour connaître le soutien financier offert par LOJIQ.

Proposer un projet à LOJIQ dans une période de dépôt

Ces périodes de dépôt assurent une gestion régulière des projets, elles sont établies en fonction des dates de départ.

Dépôts de projets 2016 / 2017

Tous les programmes sauf session d'études

Période 1 - 2016  - Départs en avril, mai et juin 2016
• À compter du lundi 30 novembre 2015 à 9h jusqu’au mardi 12 janvier 2016 à 17h00

Période 2 - 2016  - Départs en juillet, août et septembre 2016
• À compter du lundi 29 février à 9h jusqu'au mardi 22 mars à 17h00

Période 3 - 2016 - Départs en octobre, novembre et jusqu’au 15 décembre 2016
• À compter du lundi 2 mai à 9h jusqu'au mardi 24 mai à 17h00

Période 4 - 2016 - Départs à partir du 16 décembre 2016 et janvier, février et mars 2017
• À compter du lundi 29 août à 9h jusqu'au mardi 20 septembre à 17h00

Session d’études

Période 1 - 2016  - Départs en avril, mai et juin 2016
• Début du dépôt le mardi 19 janvier à 9h

Période 2 - 2016  - Départs en juillet, août et septembre 2016
• Début du dépôt le mardi 5 avril à 9h

Période 3 - 2016 - Départs en octobre, novembre et jusqu’au 15 décembre 2016
• Début du dépôt le mardi 31 mai à 9h

Période 4 - 2016 - Départs à partir du 16 décembre 2016 et janvier, février et mars 2017
• Début du dépôt le mardi 4 octobre à 9h

Projet de groupes en insertion
La gestion du programme d’insertion socio-professionnelle des jeunes éloignés du marché du travail a fait l’objet de modifications par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) qui finance cette mesure. Nous tenons donc à vous informer qu’en raison de la décision du MESS de mettre fin au programme de soutien à la mobilité internationale destiné aux jeunes adultes québécois éloignés du marché de l’emploi et ayant interrompu leur cheminement académique, LOJIQ n’est plus en mesure d’offrir le soutien aux projets de groupe dans le cadre du programme Emploi, Insertion sociale et professionnelle.

ATTENTION : Pour tout projet accepté pour un départ après le 1er avril de chaque année, le billet d'avion devra afficher une date de départ postérieure au 1er avril. Tout projet qui ne respectera pas cette condition se verra annulé par LOJIQ.

Proposer un projet hors délai

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ces périodes de dépôts, il est quand même possible de proposer un projet dans les programmes Entrepreneuriat, Développement professionnel, Engagement citoyen, Emploi et Insertion sociale et professionnelle. Pour être considéré, un dossier complet doit être déposé au minimum 15 jours ouvrables (trois semaines) avant le départ. Outre ce délai fixé par LOJIQ, il est également important de tenir compte du temps de traitement de la demande de visa si celui-ci est exigé par le pays où vous désirez réaliser votre projet. Les projets hors délais seront considérés en fonction des ressources budgétaires disponibles.  Veuillez noter qu'il n'est pas possible de déposer un projet hors délai dans le programme Études, stages et projets étudiants.

Consulter les disponibilités des places pour les projets hors délai.


Constituer un dossier

Avant tout, il vous faut définir votre projet, en clarifier les objectifs, en préciser les retombées.
• Quels sont vos objectifs professionnels et personnels (apprentissages et retombées anticipées de votre projet) ?
• Est-ce que votre projet est lié à votre démarche artistique, votre formation ou votre cheminement professionnel ?
• Qui sont les partenaires ou les structures d'accueil disposés à vous recevoir ?
• Dans quel pays se déroulera votre projet ?
• Quand prévoyez-vous réaliser votre projet ?
• Quelles ressources financières sont nécessaires ?
Attention : les séjours linguistiques, de découverte culturelle ou touristique et d’initiation à la coopération internationale non reliés à la formation du participant ne sont pas admissibles. 

Déposer votre projet

Lorsque votre projet est élaboré et prêt à être acheminé à LOJIQ, vous devrez d’abord vous créer un compte sur le portail LOJIQ, si vous n’en avez pas déjà un (accès en cliquant le lien « Mon compte » au haut de la page).  

Vous aurez ensuite à créer votre profil, accéder au formulaire du programme dans lequel s’inscrit votre projet et compléter le dossier selon les exigences propres à chaque programme. Vous pouvez déjà obtenir l’information sur ces exigences en consultant la section programme du site LOJIQ.  

Si vous agissez à titre de demandeur pour un projet de groupe, après avoir déposé votre projet, vous pourrez inviter les participants à compléter et soumettre leur fiche de candidature. 

Même si vous n’avez pas en main tous les documents demandés, il vous est possible de déposer votre projet pour respecter les délais. Toutefois, en cas de contingentement, les dossiers les plus complets seront avantagés.

Afin de bien comprendre le processus de cheminement de votre dossier avec LOJIQ, téléchargez cette illustration.

Service d’assistance technique

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, vous pouvez communiquer avec un service d’assistance technique par téléphone au numéro sans frais: 1-800 465-4255. 

En dehors des ces heures, vous pouvez laisser un message téléphonique et une personne communiquera avec vous dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi nous contactez par courriel à info(at)lojiq.org 

Outil : Afin de vous aider à préparer votre projet, LOJIQ propose, sur une base facultative, une grille budgétaire. Modèle de grille budgétaire.

Cheminement de la demande et décision

Tous les dossiers admissibles reçus à la date limite sont étudiés et analysés selon des critères précis qui découlent des exigences d’admissibilité et qui ont trait à la qualité des projets déposés (clarté, précision, complétude, etc.). Pendant la période d’analyse des demandes, l’ajout de nouveaux documents ou l’inscription de participants ne sera pas possible. 

Il est à noter que LOJIQ se réserve le droit de limiter le nombre de participants par programme. LOJIQ peut également, en regard de la demande, restreindre le nombre de participants par projet.

LOJIQ rendra sa décision au demandeur par le biais d’une lettre déposée à son portail LOJIQ. Trois types de décisions sont possibles, soit le projet est accepté, il est accepté à condition d’apporter des compléments satisfaisants au dossier ou il est refusé. Selon chaque cas, la lettre indiquera quelles sont les étapes à franchir pour le versement du soutien financier, quels sont les éléments requis pour compléter le dossier ou quelle est la raison du refus.