Se préparer à recevoir l'appui de LOJIQ

Vous avez déposé un projet à LOJIQ. En attendant de savoir s’il sera accepté, voici un aperçu des étapes que vous devrez éventuellement franchir pour compléter votre dossier pour recevoir le soutien financier de LOJIQ.

Adhérer à la Fondation LOJIQ

Si votre projet est accepté, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Accepter les conditions de la convention entre vous et LOJIQ

Avec l’acceptation de votre projet, nous vous acheminerons par courriel les informations vous permettant d'accepter les conditions de la convention. Celle-ci détermine les droits et les obligations entre les participants et les Offices. Nous vous demandons de lire attentivement cette convention et d’en accepter les conditions en cochant la case prévue à cet effet dans votre dossier sur le portail LOJIQ. Votre acceptation des clauses de la convention avant votre départ est obligatoire pour le versement du soutien financier de LOJIQ.      

Acheter ses billets d’avion

L’appui financier de LOJIQ comprend le remboursement d’une partie du coût du transport international. Pour déterminer le montant qui sera accordé, vous devrez acheter vous-mêmes votre billet d’avion aller-retour en classe économique et retourner copies du billet et de la facture acquittée à LOJIQ. Il est obligatoire que tous les départs se fassent à partir des aéroports de Montréal ou de Québec, sauf exceptions pour quelques villes limitrophes au Québec. Vérifier les possibilités en nous contactant

Se doter d'assurances voyage

Les assurances voyage sont obligatoires pour obtenir le soutien financier de LOJIQ. Veuillez noter que l'assurance responsabilité civile vous est fournie par LOJIQ.  

Tous les participants qui bénéficient du soutien financier de LOJIQ doivent OBLIGATOIREMENT prouver son adhésion à un régime d’assurance voyage/soins médicaux d’urgence couvrant la durée du projet à l’étranger (copie du contrat d’assurance, carte d’assistance ou facture payée).

Dans le cas d’une souscription à une couverture auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix, LOJIQ vous accorde un soutien financier sous forme d’un montant forfaitaire établie en fonction de la durée du projet à l’étranger.

(Voir Rubrique Soutien financier)

Assurance fournie par un tiers
Si vous bénéficiez d’une assurance voyage/soins médicaux d’urgence privée fournie par un tiers (parents, institution ou entreprise) vous devez également nous en fournir la preuve. Dans ce cas, le soutien financier n’est pas accordé.

Tous les participants dont les dossiers ont été acceptés et qui ont signé la convention dans le cadre des programmes de LOJIQ sont automatiquement couverts au titre de la responsabilité civile générale à hauteur de 2 000 000 $, (dommages matériels et corporels) pour toute la durée du projet à l’étranger approuvée par LOJIQ à l’international.

Transport local au Québec

Pour donner l'accès à ses programmes aux jeunes des régions plus éloignées, LOJIQ verse une indemnité afin de les aider à se rendre à l'aéroport pour prendre leur vol vers l'international.  Ainsi, les participants provenant des régions administratives désignées recevront un montant forfaitaire couvrant ces frais de déplacement.

Se préparer à partir à l'étranger

Passeport

Un passeport en cours de validité est obligatoire pour effectuer un séjour en dehors du Canada. Attention, la durée de validité de votre passeport après la fin de votre séjour peut varier selon votre destination. Consulter les Conseils aux voyageurs de Affaires mondiales Canada relatifs à votre destination afin de déterminer cette durée.
Passeport Canada : http://www.pptc.gc.ca/

Visas

La permission d'entrer dans un pays ne peut être accordée que par ce pays. Il est de la responsabilité du participant de se procurer auprès des autorités consulaires toute autorisation de séjour pour études, séjours professionnels ou travail. De plus, si vous comptez occuper un emploi rémunéré, vous devez vous attendre à devoir faire une demande de permis de travail. Peu importe la raison de votre séjour, la plupart des pays exigent un visa pour un séjour dépassant une certaine durée (http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp).

Les exigences et les délais de traitement relatifs aux visas dépendent du but de votre séjour. Si un visa est exigé, présentez votre demande le plus longtemps possible avant de quitter le Canada, les délais d’émission des visas pouvant être assez longs. Il est de la responsabilité de chaque participant d’effectuer les démarches et d’assumer les coûts relatifs à l’obtention de ce document.

France et Wallonie-Bruxelles

Étant donné que le Québec a établi des accords internationaux particuliers avec la France et la Wallonie-Bruxelles, des conditions distinctes encourent l’obtention des visas vers ces destinations.

•    Pour la France : dépendamment de la nature du projet, différents cheminements peuvent être exigés. En conséquence, si votre projet est accepté, toute l’information nécessaire vous sera communiquée afin d'effectuer toutes les démarches administratives en vue de l'obtention d'un visa. Veuillez toutefois noter que les participants ne détenant pas la citoyenneté canadienne et ayant le statut de résident permanent devront eux-mêmes se renseigner auprès du Consulat quant aux démarches à effectuer pour l’obtention du visa, diverses conditions particulières s’appliquant et les délais de traitement pouvant être plus longs.

•     Pour la Wallonie-Bruxelles : tout participant dont la durée du projet est de plus de 90 jours doit effectuer des démarches nécessaires auprès du Consulat général de Belgique en vue d’obtenir une autorisation de séjour provisoire (VISA).  Afin d’avoir le temps d’effectuer l’ensemble de ces démarches, il est important que le participant s’assure d’avoir acheté son billet d’avion et ses assurances au moins 6 semaines avant son départ.  

Démarches pour l’obtention d’un visa pour stage en milieu de travail

Démarches pour l’obtention d’un visa pour étudiant en Wallonie-Bruxelles (Séjour d'études)

En vertu d'une entente avec le Consulat général de Belgique, les participants en destination de la Wallonie-Bruxelles sont exemptés des frais de visa. Toutefois, ils doivent obligatoirement présenter la convention de stage LOJIQ (OQWBJ) au Consulat général de Belgique afin de bénéficier de cette exemption. Pour ce faire, une version imprimable de cette convention sera déposée au portail des participants concernés.

À l’étranger ou avant votre départ, enregistrez-vous auprès des autorités consulaires avec le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger

Pour votre sécurité quelle que soit votre destination, LOJIQ vous recommande de procéder à votre inscription sur voyage.gc.ca/voyager/inscription qui vous permettra d’obtenir assistance et soutien en cas d’urgence à l’étranger.

Faites votre valise et prenez l'avion

Avant de faire votre valise, il est important de vérifier auprès de votre compagnie aérienne le nombre de kilos admissibles pour les bagages enregistrés en soute et la taille et le nombre de ceux que vous pouvez emporter en cabine.
Aussi, vous trouverez sur le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien [ http://www.catsa-acsta.gc.ca/ ] la liste complète des articles permis ou interdits à bord de l’avion.

Nous vous suggérons d’apporter avec vous en cabine les articles suivants :
• Objets indispensables, périssables ou de valeur;
• Passeport, portefeuille, carte d’identité et billet de retour;
• Articles essentiels pour une nuit (en cas de perte de bagages ou délais);
• Médicaments et appareils médicaux essentiels.

Assurances bagages

Les assurances voyage à laquelle il vous est obligatoire de souscrire et l'assurance responsabilité civile générale que nous vous offrons ne couvrent pas la perte ou le vol des bagages. Pour assurer vos bagages personnels ou tout autre matériel, vérifiez d’abord si votre assurance résidentielle couvre les risques de perte ou de vol pendant le voyage. Vous pouvez également vous procurer une assurance bagages auprès d’une agence spécialisée.

LOJIQ n’est d’aucune façon responsable des dommages, perte ou vol de bagages des participants.

Faites connaître votre projet au retour

Trois mois après votre retour, LOJIQ communiquera avec vous pour vous demander de compléter un questionnaire de retour sur votre expérience à l’étranger. D’y répondre est important pour nous afin de pouvoir bien tenir compte des besoins des jeunes du Québec en matière de mobilité internationale.  Les participants aux chantiers dans le cadre du programme Emploi, Insertion sociale et professionnelle complèteront quant à eux le questionnaire à leur retour au Québec.

Mais au-delà de ce questionnaire, nous vous invitons aussi à nous transmettre tout document pertinent (enregistrement audio ou vidéo, photos, etc.) qui nous permettrait d'illustrer notre site Internet et nos brochures d'information.
 

Témoignage

Vous avez vécu une expérience qui vous a enrichie et transformée, faites-nous parvenir vos témoignages et anecdotes qui font le charme et la richesse humaine d’une expérience de mobilité à l’internationale.
 
Aux niveaux personnel ou professionnel, quels étaient vos objectifs de départ? Vous avez expérimenté une autre réalité, comment avez-vous vécu les différences culturelles lors de votre séjour à l’étranger? Comment cette expérience vécue à modifier votre parcours? Faites-nous connaître les retombées de votre projet.

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre témoignage pour diffusion sur notre site à la page Témoignages.

Réseaux sociaux

Vous faites maintenant partie de la grande famille LOJIQ. Pour rester en contact avec nous, vous pouvez vous abonner au fil RSS de nos actualités, vous abonner à notre lettre électronique ou nous suivre sur Facebook et Twitter.

Vous avez une page Facebook, un compte Twitter ou un blogue dans lequel vous faites état de votre séjour? Laissez-nous connaître votre adresse afin que nous puissions vous suivre et en diffuser des extraits sur notre site Internet.