• 11 au 19 octobre 2013

    Mentorat d’affaires internationales en Chine

    Destination :  Jinan, Beijing et Shanghai, Chine
    Date limite : 08.09.2013 (expiré)

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, appuiera des étudiants ou diplômés récents afin de participer au programme de Mentorat d’affaires internationales (MAI) d'une mission politique et commerciale multisectorielle dirigée par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée. La mission se déroulera dans les villes de Jinan, Beijing et Shanghai, du 11 au 19 octobre 2013.

    Le MAI repose sur la formule d’un jumelage un étudiant / une entreprise et vise à permettre à des étudiants et à de récents diplômés de vivre une expérience professionnelle unique en assistant des entrepreneurs dans leurs démarches de développement de marchés et de partenariats à l’international. Le MAI permet aux participants :

    • d’acquérir de l’expérience et de développer des habiletés dans leurs champs de compétences en prenant part à une importante mission économique aux côtés de professionnels;
    • de s’intégrer à un réseau national et international de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs;
    • de s’initier à la conduite d’affaires dans un contexte interculturel;
    • de tester et de développer leurs capacités entrepreneuriales.

    Programme de séjour

    Compte tenu des objectifs du MAI, le programme de séjour des participants épousera durant la mission celui de l’entreprise à laquelle ils seront associés. Celui-ci sera communiqué dès que possible aux participants sélectionnés. 

    Pour plus d’information sur la mission :
    Export Québec - Mission ministérielle en Chine

    Attention : Une rencontre pré-départ est prévue. La date et le lieu vous seront communiqués ultérieurement. De plus, une visite au sein de l’entreprise avec laquelle les participants auront été jumelés devra être effectuée avant le départ afin de bien préparer la mission.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans.
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent.
    • Être domicilié au Québec depuis au moins un an.
    • Détenir un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ.
    • S’informer et s’engager à faire les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations d’entrée en Chine selon les délais requis. 

    Profil recherché

    • Maîtriser l’anglais.
    • Être étudiant (université) à temps plein ou diplômé depuis moins d’un an et chercheur d’emploi dans les domaines liés à la gestion, à l’administration, aux génies, aux sciences politiques ou aux relations internationales.

    Seront par ailleurs privilégiés lors du processus de sélection les candidats qui :

    • ont peu d’expérience en développement de marché à l’international, de façon à répondre aux objectifs du programme du MAI;
    • ont déjà démontré un intérêt pour l’entrepreneuriat ou un éventuel projet d’entreprise;
    • maîtrisent le mandarin;
    • possèdent des connaissances sur la Chine;
    • démontrent un sujet de maîtrise ou de doctorat pertinent.

    NB : L'objectif du programme de Mentorat d'affaires internationales étant d'initier les jeunes québécois aux réalités mondiales de l'entrepreneuriat, LOJIQ accordera une priorité aux candidats n'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Les candidatures considérées comme étant surqualifiées ne pourront être retenues. 

    Soutien financier offert

    Les coûts de participation à la mission sont de 500 $. En contrepartie, LOJIQ assume les frais liés au transport aérien et aux assurances, au transport local, à l’hébergement en occupation double et à la participation aux activités. Les frais de repas et autres dépenses personnelles sont à la charge des participants.

    Veuillez noter que les frais de visa et ceux liés à la rencontre pré-départ, s’il y a lieu, sont à la charge des participants. De plus, LOJIQ peut demander aux participants d’avancer les frais liés à l’hébergement ; le cas échéant, le remboursement est effectué au retour sur présentation des factures.

    Votre candidature doit comprendre :

    • Votre curriculum vitæ actualisé.
    • Une lettre exposant votre situation face à l’emploi, vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.
    • Une lettre de recommandation d’un professeur ou d’un employeur. 

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ.
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Dimanche le 8 septembre 2013 à 23h59

    Tous les candidats ayant postulé seront contactés par courriel au par téléphone. Les candidats retenus seront invités à entrer en contact avec l’entreprise à laquelle ils auront été associés. Les jumelages mentors/mentorés seront effectués par LOJIQ et ne pourront être modifiés.

    Pour information

    Christelle Launay
    Adjointe aux programmes 
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    418 528-7373 ou 1 800 465-4255
    claunay(at)lojiq.org