• Du 20 au 24 août 2018

    Participation à la 10e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal

    Destination : Montréal, Canada
    Date limite : 06.07.2018

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite faciliter la participation de quatre jeunes Québécois(es) impliqué(e)s dans le domaine de l’agriculture urbaine, résidant à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal, à la 10e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine qui aura lieu du 20 au 24 août 2018 à l’Université du Québec à Montréal.

    L’École d’été sur l’agriculture urbaine est un rendez-vous incontournable aussi bien au Québec qu’à l’international qui attire chaque année plus de 200 participant(e)s dans un heureux mélange de complicité, d’échanges, de connaissances et d’appel à l’action. Rassemblant des citoyen(ne)s, des chercheur(e)s, des étudiant(e)s, des entrepreneur(e)s, des acteur(trice)s de l’agriculture urbaine et des professionnel (le) s de divers horizons, cette école d’été a pour vocation de susciter des débats, des rencontres et un partage d’expériences.

    Cette année, les organisateurs exploreront les tiraillements entre les fonctions sociales, environnementales et économiques du mouvement de l’agriculture urbaine et réfléchiront aussi sur l’avenir pour l’agriculture dans la ville de demain.

    Cette dixième édition permettra d’avoir un regard sur l’effervescence du mouvement des agricultures urbaines au cours des dix dernières années tout en tentant un exercice de prospective sur la décennie à venir. À travers la présentation de projets inspirants, d’ateliers pratiques, de panels et de conférences, une kyrielle de praticiens passionnés et de théoriciens chevronnés viendront nourrir la réflexion collective entamée en 2008 lors de cette école devenue à travers les années, un événement incontournable pour quiconque, experts ou néophytes, s’intéresse à l’avenir, la résilience et la vitalité de la Ville de demain.

    Cette année encore, des visites vous permettront de mieux saisir ce qu’est l’agriculture urbaine sur le terrain et d’échanger avec des personnes passionnées.

    Une place importante sera aussi accordée aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entre les intervenant(e)s et les participant(e)s.

    Programme de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal

    L’horaire de l’école d’été est du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. 

    Le programme préliminaire peut être consulté ici.  

    Le programme de l’école d’été est divisé en trois volets : jardiner chez soi, jardiner collectivement, cultiver la ville – fermiers(ères) urbains(es).

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché 

    • Être un professionnel, un entrepreneur ou un bénévole œuvrant dans le domaine de l’agriculture urbaine ;
    • Avoir un projet d’agriculture urbaine ou souhaiter développer un projet d’agriculture urbaine dans sa communauté ;
    • Résider à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Un montant forfaitaire pour couvrir une partie des frais de mobilité liés à la participation à l’événement. Le montant est établi en fonction du lieu de résidence du participant (consulter le tableau de nos plans forfaitaires) ;
    • Un montant forfaitaire de 250 $ pour couvrir une partie de l’hébergement et de la nourriture pendant l’école d’été ;
    • L’inscription à l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile pour la durée du projet.

    Votre candidature doit comprendre :

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez :

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ ;

    2. Cliquer ici pour accéder au bon formulaire.

    Date limite pour soumettre votre candidature : Le vendredi 6 juillet 2018 avant 17 h

    Pour information :

    Sabrina Giroux
    Adjointe aux programmes
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255, poste 240 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
    sgiroux@lojiq.org