• Du 19 au 23 mars 2018

    Acteurs et praticiens de l'engagement citoyen pour participer à une mission d'exploration d'Initiatives citoyennes en région Occitanie (France)

    Destination : Albi, France
    Date limite : 19.02.2018 (expiré)

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec et l'Association l'ARCADIE d'Albi (France) s'associent pour permettre à une délégation québécoise de participer à une mission thématique d'exploration d'Initiatives citoyennes en région Occitanie (France).

    L'ARCADIE d'Albi est une association s'inscrivant dans une recherche de l'amélioration généralisée de la société. Elle a été finaliste du Prix de la Démocratie 2015 sous le haut patronage du Conseil Constitutionnel et du Parlement Européen.

    L'ARCADIE d'Albi est une association particulièrement active en matière de citoyenneté active et démocratie participative. Elle souhaite initier une coopération avec le Québec en favorisant durant une semaine, une découverte de la belle ville d'Albi et sa région à travers ses initiatives les plus pertinentes dont notamment les Ateliers d'expression citoyenne en milieu scolaire, la création d'un village expérimental citoyen, les cafés citoyens, une initiation à la mise en place d'ateliers citoyens, la présentation du futur festival d'Initiatives citoyennes de Carmaux (juin 2018) ainsi que des visites et rencontres avec des structures citoyennes. L'association l'ARCADIE d'Albi accompagnera sur le terrain la délégation québécoise et assurera son transport en automobile lors des activités prévues.

    L'hébergement s'effectuera en gîte rural. En accord avec ses valeurs, l'Association l'ARCADIE d'Albi aimerait toucher de jeunes Québécois engagés, ouverts d'esprit avec une envie d'apprendre et d'être utiles à l'intérêt général, intéressés par les questions de démocratie, réflexion collective et d'intelligence collaborative.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    • Présentation des activités de l'Association l'ARCADIE d'Albi, dont les Ateliers d'expression citoyenne en milieu scolaire, la création d'un village expérimental citoyen, les cafés citoyens, le futur festival d'initiatives citoyennes de Carmaux ;
    • Initiation à la mise en place d'ateliers citoyens ;
    • 2 ateliers d'expression citoyenne (Maison des jeunes et de la culture et bar coopératif citoyen) ;
    • Goûter citoyen en milieu scolaire ;
    • Visites et rencontres de structures citoyennes adaptées au profil des participants.
    • Rencontre avec des acteurs locaux du monde associatif et institutionnel en faveur de l'engagement citoyen.

    Critères d'admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L'adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    Citoyens engagés, intervenants et/ou acteurs de l'engagement citoyen. En accord avec ses valeurs, l'Association l'ARCADIE d'Albi aimerait toucher de jeunes Québécois engagés, ouverts d'esprit avec une envie d'apprendre et d'être utiles à l'intérêt général, intéressés par les questions de démocratie, réflexion collective et d'intelligence collaborative.

    Dans une logique de partage et de transmission, les candidats retenus effectueront un travail personnel sur la question " Qu'est-ce que l'engagement citoyen ? " en forme de restitution de ce qu'ils auront découvert et expérimenté durant leur séjour exploratoire dans le sud-ouest de la France, permettant de valoriser leur expérience.

    Priorité accordée à ceux n'ayant pas bénéficié d'un soutien LOJIQ en 2016 et 2017.

    Attention : Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Prise en charge de 65 % des frais de transport international vers la France (jusqu'à un maximum de 700 $).  (Le billet d'avion Mtl / Toulouse / Mtl sera réservé par LOJIQ);
    • La couverture d'une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l'obtention d'une " assurance voyage / soins médicaux d'urgence " pour la durée du projet à l'étranger ;
    • Le transfert de l'aéroport de Toulouse à Albi et Albi / Toulouse ;
    • L'hébergement en gîte rural pour les nuitées du dimanche 18 mars au vendredi 23 mars inclusivement (soit 7 nuitées) ;
    • Le transport local par véhicules durant la durée du projet assumé par l'Association l'ARCADIE d'Albi ;
    • L'encadrement durant le projet par l'Association l'ARCADIE d'Albi.

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l'étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, taxes d'aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience. Cette lettre devra aussi mentionner votre intérêt à restituer les expériences vécues au cours du séjour.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 20 février 2018

    Pour information

    Thierry Tulasne,
    Coordonnateur du programme Engagement citoyen
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 228 47 47 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
    ttulasne(at)lojiq.org