• Du 15 au 24 octobre 2018

    Acteurs ou professionnels de l’économie sociale et solidaire pour participer à la 2e édition du Forum Panafricain de la Jeun'ESS au Togo

    Destination : Kpalimé, Togo
    Date limite : 20.08.2018 (expiré)

    LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec — et la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) cherchent à favoriser une participation franco-québécoise à la deuxième édition du Forum Panafricain de la Jeun'ESS à Kpalimé au TOGO du 15 au 24 octobre 2018. 

    Ce projet doit se concevoir à la fois comme une action de solidarité, de partage de savoirs et d’expériences, de découverte des réalités de l’Afrique, mais aussi de possibles coopérations futures dans un climat humain et solidaire. Dans un contexte de crise globale (sociale, économique, sécuritaire, écologique et politique), les jeunes africains sont largement touchés. Ainsi, la déscolarisation, le chômage, l’exode rural et l’émigration s’accentuent. Face à ce constat, l’association « Acteurs Pour une Economie Solidaire au Togo » a décidé d’initier le projet d’un forum panafricain bisannuel, qui se propose de rassembler les jeunes acteurs Africains et du monde,  parce que le partage et la volonté de construction commune sont l’essence de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pour leur permettre de co-opérer à la mise en œuvre de projets durables et inclusifs, parce que les initiatives concrètes sont autant de preuves par l’exemple que l’ESS est vecteur d’efficacité sociale, citoyenne, environnementale et économique; parce que le développement de ce modèle performant et résilient en Afrique passe par sa reconnaissance sur les scènes nationales.

    Le Forum Panafricain de la Jeun’ESS oriente ses actions dans une optique de valorisation du continent africain, et la création des liens de coopération culturelle, sociale et économique entre la jeunesse africaine et celle des autres continents. Il vise à donner les moyens à la jeunesse africaine afin de lui permettre de participer activement aux idéaux de construction d’une Afrique unie, prospère vivant dans la paix et la stabilité.

    Il vise à donner aux jeunes africains un cadre d’échange et d’expression leur permettant de développer des réflexions, des stratégies et des actions concrètes. C’est également l’opportunité de promouvoir l’entrepreneuriat coopératif, et mettre en exergue les initiatives des jeunes entrepreneurs sociaux du continent.

    Aujourd’hui, le monde est devenu un grand village. Outre le contexte culturel et certaines réalités de terrain différentes, le partage du savoir doit être universel. Les jeunes Africains ont besoin de plateformes convaincantes pour comprendre qu’un jeune peut rester en Afrique et bénéficier des compétences et de l’expérience d’autres pays. Encourager les jeunes à développer des entreprises et projets sur le sol africain permettra de résoudre beaucoup de problèmes.

    Si des entreprises de la France ou du Québec veulent par exemple avoir des relations privilégiées en Afrique dans les années futures, c’est avec les jeunes de ces pays qu’il faut commencer par développer un bon climat de confiance. C’est aussi l’objectif du forum. Mais tout cela dans le respect des valeurs.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés. 

    Programme des activités « IN » 

    • Sessions plénières sous forme de panel avec 3 à 4 intervenants avec un large débat (Afrique & Enjeux – Émigration & Immigration – Géopolitique);
    • Ateliers d’initiation et de formation (Atelier’Coop – Numérique – Marketing Digital – Art/Culture – Santé/Bien-Etre – Leadership&Citoyenneté)

    Programme des activités « OFF » 

    • Visite de découverte des traditions et sites touristiques de la Préfecture de Kloto;
    • Visite de quelques initiatives d’entreprises coopératives de jeunes et de femmes;
    • Soirées culturelles et projection de film;
    • Environment Day – reboisement;
    • Campagne de sensibilisation sur les hépatites et IST/VIH SIDA.

    Un programme post-forum de trois jours est aussi prévu :

    • 22 octobre : Visite de la maison des esclaves, du marché aux fétiches, passages télé/radio et réflexion autour de la mise en œuvre de l’African Youth’SSE Co-operation Program.
    • 23 octobre : Rendez-vous institutionnels, signature d’une entente pour le lancement du programme « Apprendre à entreprendre par la coopération » pour les plus jeunes de 05-17 ans, soirée Gala & Awards, exposition et vente de produits.
    • 24 octobre : Visite de courtoisie aux écoles partenaires du programme « Apprendre à entreprendre par la coopération » passages télé/radio et visite de la coopérative des jeunes producteurs d’ananas de Tsevie. 

    Pour de plus amples informations sur le programme du Forum, cliquez ici.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ);
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché 

    Acteurs ou professionnels de l’économie sociale et solidaire (coopérative) disposant de compétences dans l’entrepreneuriat coopératif, le numérique, le marketing digital, la communication, le design, l’art ou la culture et désireux de participer à ce projet dans une optique de solidarité, de partage de savoir et d’expériences, de découverte des réalités de l’Afrique, mais aussi de possibles coopérations futures dans un climat humain et solidaire.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Prise en charge partielle du transport aérien à raison du remboursement de 65 % du coût du billet d’avion vers le Togo (maximum 1250 $); 
    • Couverture d’une assurance responsabilité civile et soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger; 
    • Bourse de 400 $ destinée à prendre en charge une partie des frais d’inscription à l’évènement fixés à 375 euros (environ 550 $). Ces frais d’inscription au Forum Panafricain de la Jeun’ESS, payables sur place, couvrent : transport aller/retour aéroport, hébergement du 15 au 24 octobre inclus — en appartement (chambre individuelle), restauration, transport pendant le forum à Kpalimé, participation aux conférences, ateliers et activités diverses.

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    Votre candidature doit comprendre :

    • Un curriculum vitæ actualisé;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez :

    Date limite pour soumettre votre candidature : 20 août 2018

    Pour information :

    Thierry Tulasne
    Chargé de projets
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec - LOJIQ
    514 873-4255, poste 207 ou au numéro sans frais 1  800  465 4255
    ttulasne(at)lojiq.org