• Du 14 au 17 juin 2018

    Appel de candidatures pour jeunes professionnels québécois des arts numériques, multidisciplinaires et visuels

    Destination : Enghien-les-Bains, France
    Date limite : 23.04.2018

    BAINS NUMÉRIQUES
    Biennale internationale
    10e édition
    Arts numériques / Festival Bains Numériques #10

    LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec — a le plaisir de collaborer avec le Centre des Arts Enghien-les-Bains pour la 10e Biennale internationale les Bains numériques qui se déroulera du 14 au 17 juin 2018.  

    La programmation, guidée par une thématique transversale « Human future », s’attachera à faire vivre aux publics une expérience globale dans Enghien-les-Bains, investie de toutes parts. Parcours d’installations, expositions, performances et concerts viendront ponctuer cette manifestation. Réalité augmentée, expérimentation sensorielle, espace immersif, les œuvres présentées viendront bousculer les perceptions de la ville et du monde, réenchantant le quotidien et transportant le public dans de nouveaux espaces à vivre et à imaginer.

    Trois moments forts ponctueront le festival, soit la compétition internationale qui a pour but de révéler et d’accompagner la création émergente en art visuel, art numérique et spectacle vivant, le matchmaking qui est une rencontre de professionnels organisée avec le Réseau Arts Numériques et le Réseau des villes créatives UNESCO et la fabrique numérique qui est un espace de présentation et d’expérimentation de projets innovants (robotique, mécatronique, objets connectés et réalité virtuelle et augmentée, design d’interaction), à la croisée des arts, sciences et technologies.

    Dans ce contexte exceptionnel, LOJIQ soutient 2 jeunes professionnels québécois œuvrant dans les domaines des arts numériques et multidisciplinaires qui auront la chance de participer aux activités de la Biennale et d’y faire des rencontres artistiques et professionnelles utiles à leur développement de carrière.
    Cliquez ici pour en savoir plus.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    • 12 juin : Départ du Québec vers la France
    • 13 juin : Arrivée en France
    • 14 au 17 juin 2018 : Biennale internationale les Bains numériques
    • 18 juin : Retour au Québec

    Critères de participation

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil des participants

    • Jeunes professionnels œuvrant dans les domaines des arts numériques et multidisciplinaires : créateurs, producteurs, commissaires, diffuseurs, galeristes, administrateurs ou gestionnaires de projets.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, LOJIQ offre les prestations suivantes :
    • Une bourse forfaitaire de 1500 $ pour couvrir les frais de mobilité internationale liés à la participation à l’évènement ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger ;
    • Un montant forfaitaire pour le transport au Québec pour les candidats provenant de régions éloignées.

    Le Centre des Arts Enghien-les-Bains offre :
    • 3 nuits d'hébergement à Enghien-les-Bains du 14 au 17 juin.

    Autres conditions de participation

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue, ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ.

    Votre candidature doit comprendre :

    • Votre curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez :


    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ
    
2. Cliquer sur ce lien pour accéder au formulaire de candidature

    
Date limite pour soumettre votre candidature : Le lundi 23 avril 2018 à 17 h

    Pour information :


    Justin Maheu

    Chargé de projets Développement de carrière
    
Les Offices jeunesse internationaux du Québec

    jmaheu(at)lojiq.org | 
(514) 228-4769