• Du 4 au 14 septembre 2018

    Entrepreneurs en devenir participez à un projet de mentorat d’affaires lors d’une mission économique multimédia et divertissement au Mexique

    Destination : Mexico, Cuernava et Cancun, Mexique
    Date limite : 16.07.2018 (expiré)

    LOJIQ souhaite permettre à un étudiant ou diplômé récent, intéressé par l'entrepreneuriat, de participer au programme de Mentorat d’affaires internationales (MAI) lors de la mission économique multimédia et divertissement organisée par Export Québec du 4 au 14 septembre 2018 à Mexico, Cuernavaca et Cancun, au Mexique.

    Le MAI repose sur la formule d’un jumelage entre un étudiant et une entreprise, ou un groupe d’entreprises, et vise à permettre au participant de vivre une expérience professionnelle unique en assistant des entrepreneurs dans leurs démarches de développement de marchés et de partenariats à l’international. Le MAI permet aux futurs entrepreneurs de :

    • Acquérir de l’expérience et de développer des habiletés dans leurs champs de compétences en prenant part à une importante mission économique aux côtés de professionnels;
    • S’intégrer à un réseau national et international de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs;
    • S’initier à la conduite d’affaires dans un contexte interculturel;
    • Tester et développer leurs capacités entrepreneuriales.

    Mission multimédia et divertissement au Mexique

    Organisée par Export Québec, en partenariat avec le Service des délégués commerciaux du Canada et la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM), la mission devrait regrouper une dizaine d’entreprises québécoises et permettra aux participants de rencontrer des clients et des partenaires potentiels au Mexique, un marché en pleine effervescence, ainsi qu’une participation exclusive au Festival Pixelatl.

    Pour plus de renseignements sur la mission commerciale et le marché mexicain, veuillez cliquer ici

    Programme de séjour  

    Le séjour est prévu du 4 au 14 septembre 2018. 

    Compte tenu des objectifs du MAI, le programme exact épousera celui des entreprises accompagnées durant la mission. Une rencontre préparatoire et/ou une visite terrain pourraient devoir être effectuées avant le départ. Le programme de séjour exact sera fourni à la personne sélectionnée.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché 

    • Être étudiant universitaire à temps plein, diplômé depuis moins d’un an ou chercheur d’emploi dans les domaines liés à la gestion, à l’administration, aux technologies de l'information, au multimédia, au divertissement, aux relations internationales ou à tout autre domaine pertinent dans le cadre de la mission; 
    • Posséder peu d’expérience en développement de marché à l’international, de façon à répondre aux objectifs du programme du MAI;
    • Démontrer un intérêt pour l’entrepreneuriat ou un éventuel projet d’entreprise;
    • Maîtriser l'espagnol à l'oral et à l'écrit;
    • Détenir des connaissances sur le Mexique, ainsi que les industries de l'animation, du multimédia et du divertissement (un atout).

    Soutien offert par LOJIQ

    LOJIQ assume les frais liés à l'inscription aux activités durant la mission économique, au transport aérien (aller/retour en classe économique) et à l’hébergement durant la mission (aux conditions de LOJIQ). 

    Autres conditions 

    • Les autres dépenses (repas, frais de bagages, frais de préparation, dépenses personnelles, etc.) sont à la charge des participants.
    • Les participants doivent posséder un passeport valide et démontrer ne pas avoir eu de comportements éthiques susceptibles de ternir, même par association, l’image d’intégrité et de probité du gouvernement du Québec.

    Votre candidature doit comprendre :

    • Un curriculum vitæ actualisé ou le lien vers votre profil en ligne (ex. LinkedIn);
    • Une lettre de présentation exposant les raisons qui sous-tendent votre candidature et expliquant la pertinence, les objectifs et les retombées attendues de votre participation, ainsi que vos futurs projets entrepreneuriaux;
    • Une lettre de recommandation d’un professeur ou d’un employeur.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez 

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ.

    2. Cliquer ici pour accéder au bon formulaire de mise en candidature. 

    Date limite pour soumettre votre candidature : le lundi 16 juillet 2018 à 17h

    Pour information

    Diana Gonzalez-Galvan
    Chargée de projets spéciaux au programme Entrepreneuriat
    Bur. 514 873-4255, poste 260 | dggalvan(at)lojiq.org
    Numéro sans frais 1-800 465-4255