• Du 20 mai au 31 octobre 2019

    Explorateurs en terres solidaires - Village Monde - Pour étudiants en tourisme, développement international, communication, environnement, développement durable ou tout autre programme pertinent

    Destination : Multidestinations, 
    Date limite : 22.04.2019 (expiré)

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Tourisme autochtone Québec, Village Monde et Air Canada se sont associés pour la concrétisation d'une 3ième édition de la campagne « Exploration en Terres Solidaires: À la rencontre des peuples autochtones". Dans le cadre de cette année dédiée à la reconnaissance des cultures et des langues autochtones, Samian, chanteur, rappeur et photographe originaire de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue sera le porte-parole de la campagne.

    Ce projet permettra à des jeunes autochtones et du Québec et étudiant dans les domaines du tourisme, développement international, communication, environnement et développement durable ou tout autre programme pertinent de s’immerger dans la culture de régions éloignées à travers des rencontres authentiques avec des citoyens du monde. 


    Cette opportunité de 3 à 5 semaines sera l’occasion pour les explorateurs retenus de parcourir un pays afin de découvrir et labéliser* des hébergements solidaires qui pourront par la suite se retrouver sur la plate-forme collaborative de Village Monde. * Info Label Village Monde.
     
    Leurs propositions devront avoir des impacts positifs pour les communautés visitées, tant au niveau économique, social, qu’environnemental.

    Les participants devront également, pendant leur mission, partager leurs découvertes sur les réseaux sociaux puis, à leur retour, rédiger un rapport faisant état des résultats de leur mission d’exploration, en faire la présentation à Village Monde et en conférence.

    Les explorateurs partiront dans l’un des pays identifiés ou proposés par Village Monde. 
 


    Cette liste de pays peut évoluer en fonctions de situations particulières, des avis de sécurité d'Affaires mondiales Canada et de nouvelles priorités. Chaque lauréat se verra proposer un pays en fonction de son expérience parmi les suivants : Afrique du Sud, Australie, Botswana, Canada, Colombie, Dominique, Finlande, Hawaï, Indonésie, Malaisie, Panama, Paraguay et Ouganda.



    Village Monde est une Fondation de Québec présente à l’international qui vise l’essor du tourisme villageois dans les communautés éloignées comme source de vie et de développement. Chaque voyageur par son passage ou séjour dans un hébergement villageois a un impact positif sur 10 à 20 familles. Village Monde a développé une plateforme collaborative — https://vaolo.com — pour connecter ces communautés éloignées et leurs initiatives de tourisme avec les voyageurs en quête d’authenticité et de partage.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    Échéancier

    • 
Ouverture des candidatures : 20 mars 2019, 17 h

    • Fermeture des candidatures : 15 avril 2019 23 h 59 (HAE)

    • Ouverture du vote du Public sur la vidéo : dès la mise en ligne de la vidéo
    • 
Fermeture du vote du public : 22 avril 2019 23h59 (HAE)
    • 
Confirmation des lauréats retenus le 26 avril 2019 - après délibération du Jury

    • Soirée des lauréats le 8 mai à Montréal


    • Missions d’exploration entre le 20 mai et le 31 octobre 2019 durant 3 à 5 semaines.    

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    Être étudiant à temps plein dans un établissement collégial ou universitaire en tourisme, développement international, communication, environnement, développement durable ou tout autre programme pertinent ou avoir récemment obtenu son diplôme collégial ou universitaire dans l'un des secteurs précités.

    Une priorité sera accordée aux candidats issus des Premières Nations du Québec.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :
    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes de LOJIQ :

    • Une bourse de mobilité de 550 à 1250 $ en fonction des destinations ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile ;
    • Un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage/soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.

    La contribution des autres partenaires du projet devrait par ailleurs vous permettre de couvrir :

    • Le vol international, l’hébergement et l’assurance voyage;
    • Un itinéraire et un budget seront établis avec Village Monde et/ Tourisme autochtone Québec et feront partie de l’entente avec les lauréats.


    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 22 avril 2019

    Pour information

    Geneviève Fradette
    
Coordonnatrice du Programme Mobilité étudiante
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    
418 644-2750 poste 338 ou au numéro sans frais 1 800 465‑4255

    gfradette(at)lojiq.org

    Mobilité étudiante