• Du 2 au 4 novembre 2018

    Formateurs(trices) pour participer à la 3e Conférence des jeunes sur les changements climatiques en Haïti

    Destination : Port-au-Prince, Haïti
    Date limite : 17.09.2018 (expiré)

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec recherche quatre formateurs oeuvrant dans l'un des secteurs suivants : justice climatique, économie verte, technologie et changements climatiques ou transport et changements climatiques pour participer à la 3e Conférence des jeunes sur les changements climatiques du 2 au 4 novembre 2018 à Port-au-Prince, en Haïti, dans le cadre de l'Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

    
La 3e Conférence des jeunes sur les changements climatiques est un événement local qui s'inscrit dans la programmation du groupe d'intérêt YOUNGO, interlocuteur privilégié pour porter la voix de la jeunesse au sein de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La Conférence des jeunes se déroulera en amont de la COY14 et la COP24 qui auront lieu à Katowice en Pologne.

    Les participants du Québec animeront un atelier en lien avec leur domaine d’expertise et auront l’occasion de participer aux autres ateliers donnés lors de la Conférence.

    Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

 

    L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques. Rappelons que le Fonds vert, auquel 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.

    Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

    Programme de séjour

    La 3e Conférence haïtienne des jeunes sur les changements climatiques, sur trois jours, consistera en des conférences-débats, des formations et des ateliers avec des experts nationaux et internationaux autour des thèmes retenus pour la conférence. Elle prévoit également un concours de projets, un espace d’exposition et un dialogue taloana entre les jeunes, les acteurs publics et privés autour du climat. Lors de cette conférence, les jeunes auront à élaborer une déclaration jeunesse mettant en évidence leur voix et leurs engagements dans la lutte contre les changements climatiques en Haïti.

    Les thèmes abordés lors de la Conférence sont les suivants:

    • Changements climatiques : littoral et changements climatiques, ville et chargements climatiques, transport et changements climatiques, genre et changements climatiques, technologie et changements climatiques et communication et changements climatiques
    • Pollution
    • Économie verte
    • Eau
    • Justice climatique
    • Biodiversité

    Un temps de préparation de l’atelier est à prévoir avant le départ pour Haïti et une rencontre prédépart sera organisée dans les locaux de LOJIQ ou par téléphone.

    Pour avoir un aperçu de l’événement, vous pouvez consulter la page Facebook de l’édition 2013.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché 

    • Être étudiant, chercheur, professionnel oeuvrant dans l'un des secteurs suivants :  justice climatique, économie verte, technologie et changements climatiques ou transport et changements climatiques 
    • Avoir une expérience en animation, un atout;
    • Avoir une connaissance des enjeux climatiques en Haïti, un atout.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes de LOJIQ : 
  

    • Le remboursement de 100 % du coût du transport aérien en classe économique jusqu'à concurrence d'un montant de 550 $ ;
    • Quatre nuitées en occupation double du 1er au 5 novembre 2018;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage/soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.
    • L'inscription à la Conférence.

    Le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones prendra en charge les éléments suivants : 

    • Le transport local y compris celui depuis et vers l’aéroport international de Toussaint Louverture de Port-au-Prince. 
    • Les repas (petit-déjeuner, lunch et diner) du 1 au 5 novembre 2018 

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    Votre candidature doit comprendre :

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez :

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ ;

    2. Cliquer ici pour accéder au bon formulaire.

    Date limite pour soumettre votre candidature : Lundi 17 septembre 2018 avant 17h

    Pour information :

    Sabrina Giroux

    Adjointe aux programmes
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    
514-873-4255 poste 240 ou au numéro sans frais 1 800 465‑4255

    sgiroux(at)lojiq.org