• Du 15 au 16 octobre 2019

    Intervenants en agriculture urbaine pour participer aux Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée

    Destination : Marseille, France
    Date limite : 16.09.2019

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite soutenir la participation de Québécois(es) aux Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée, deuxième édition, à Marseille en France les 15 et 16 octobre 2019.  Une journée complémentaire de visites de projets en agriculture urbaine pourrait s’ajouter au programme. 

    
Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée, deuxième édition


    Rares sont les mouvements qui peuvent se prévaloir de tant de transformations. Trois petites années ont en effet suffi à l’agriculture urbaine pour passer d’un bouillonnement de formes et de pratiques à la structuration de ce qu’on peut aujourd’hui appeler un véritable écosystème d’initiatives, de projets et d’acteurs.

    Danse fascinante et enivrante, alors même que sa définition porte encore à controverse... Rien n’est encore acquis, finalisé, il est justement venu le moment de repenser l’agriculture urbaine au prisme des acteurs qui la façonnent et des valeurs qui la portent. C’est l’objectif de cette seconde édition des Journées de l’Agriculture Urbaine en Méditerranée !

    La réconciliation sera le maître mot de ces journées : réconcilier la ville et ses périphéries, la nature et l’agriculture, le low-tech et le high-tech, la société civile et les institutions, le monde de la recherche et les porteurs de projets, croiser les regards entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée. Car finalement, les représentations, les questions, les positionnements philosophiques sont les mêmes. Arrêtons d’opposer les champs, décloisonnons et reconnectons, c’est là que réside le potentiel immense de l’agriculture urbaine.

    Faisant intervenir chercheurs, décideurs, porteurs et facilitateurs de projets, ces journées ont été pensées comme un moment d’échange sans tabous, un moment de partage de connaissances et d’expériences sans langue de bois, une occasion de se mettre en réseau directement et sans « chichis».

    Miroirs de plusieurs métropoles méditerranéennes, les différentes tables rondes ont été pensées comme des actes complémentaires construits sur un même modèle.

    Programme de séjour

    La programmation complète des deux journées du 15 et 16 octobre est disponible ICI

    Une journée complémentaire de visites de projets en agriculture urbaine pourrait s’ajouter au programme.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Être un professionnel, un entrepreneur ou un bénévole œuvrant dans le domaine de l'agriculture urbaine;
    • Avoir un projet ou travailler sur un projet d'agriculture urbaine;
    • Avoir un intérêt ou une connaissance de l'agriculture urbaine en Europe, un atout.

    Attention: ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal). à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

    

Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre de présentation exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées escomptés.

    Soutien financier offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Le remboursement de 65% du coût du transport aérien en classe économique jusqu'à concurrence d'un montant de 750$;
    • Remboursement des frais de participation à l'École d'été sur l'agriculture urbaine d'un montant de 8,50 euros;
    • Un montant forfaitaire de 500$ pour couvrir une partie de l’hébergement, la nourriture et les frais de déplacement locaux en France ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage/soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.
    • Une indemnité pour les participant-e-s en provenance de régions éloignées.

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 16 septembre 2019

    Pour information

    Julie Larocque
    
Chargée de projets - Engagement citoyen
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec

    514-873-4255 poste 215  ou au numéro sans frais 1  800  465‑4255
    
jlarocque(at)lojiq.org