• Du 5 au 8 septembre 2019

    Jeunes professionnel.le.s ou étudiant.e.s engagé.e.s dans le domaine de l'environnement et du développement durable, participez au Festival CLIMAX à Bordeaux !

    Destination : Bordeaux, France
    Date limite : 31.07.2019 (expiré)

    LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite favoriser la participation de jeunes citoyennes et citoyens engagé.e.s au Festival CLIMAX qui se tiendra à l’écosystème Darwin de Bordeaux en France, du 5 au 8 septembre 2019.

    La 5ème édition du Festival CLIMAX, sur le thème de “L’Amazonie, ou le déracinement du monde”, permettra de tisser mille liens entre les cultures et les luttes communes : avec les peuples autochtones, les espèces et les écosystèmes qu’ils défendent, constituant ainsi la vaste toile qu’est le vivant, dans son unicité et sa diversité, un-ensemble.

    Quatre jours de célébration de l’Amazonie, de toutes les forêts du monde, leurs peuples et leur biodiversité à travers des concerts, des conférences et les prises de parole de grands témoins tels Nicolas Hulot, ancien ministre français de l’écologie dont la démission fracassante du gouvernement en août dernier aura permis une prise de conscience sans précédent au sein de la société civile, HaIdar El Ali, défini comme l’un des cent écologistes les plus influents de la planète, Raoni Metuktire, Casey Camp Horinek, Mundiya Kepanga symboles des peuples qui résistent aux logiques mortifères d’une société dominante et prédatrice, de grands combattants qui luttent tous les jours pour protéger le bien commun qu’est notre planète.  Leurs témoignages seront très certainement les grands temps forts de cette édition 2019. Toujours et encore, ils résistent … ensemble, résistons avec eux.

    Village ONG / Side Talks

    CLIMAX donne également la parole à ceux qui agissent au quotidien sur le terrain et qui se battent en faveur d’une transition vers un monde moins pire.  De la préservation de la biodiversité jusqu’à la solidarité avec les réfugiés et en passant par les océans et les transitions alimentaire et énergétique, Climax accueille de nombreuse associations locales et nationales : Greenpeace, Oxfam, Emmaüs, Amnesty International, Climats, Sepanso, AKUU, France Nature Environnement et bien d’autres partageront leurs engagements et leurs actions.

    L’espace Side Talks, qui se trouve au sein du village ONG, prend une forme de salon « cosy » pour favoriser un dialogue direct entre organisation et festivaliers.  Le principe : une interaction directe avec le public. L’Agence Française pour la Biodiversité, la Fondation France Libertés, l’ONG Survival International et le Département de la Gironde prendrons le temps de proposer une activité ou un débat avec le public suivi d’un temps de discussion libre entre les participants. #CLIMAX2019

    Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Programme de séjour

    Le festival démarre le 5 septembre dès 9h30 au Rocher de Palmer par des conférences et projection de film, en accès libre.  Accès au concert à partir de 19h (accès gratuit, gracieuseté de Climax pour la délégation québécoise).

    Les conférences, le village des ONG, les démonstrations de skate, la compétition de Bike Polo et les oeuvres de street-artists sont en libres accès dans la limite des places disponibles.

    Les 5,6,7 et 8 septembre, le Festival vous accueille à la Caserne Niel (Darwin) de 9h30 à 17h30, en accès libre (dans la limite des places disponibles), pour assister aux conférences, au village des ONG, aux démonstrations de skate, à la compétition de Bike Polo et aux différentes galeries d’art. Accès aux concerts à partir de 17h30 (accès gratuit, gracieuseté de Climax pour la délégation québécoise).

    Le programme de séjour complet sur le site internet du Festival

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Jeunes professionnel.le.s et étudiant.e.s engagés.e. dans le domaine de l'environnement et du développement durable;  
    • S’engager à s’inscrire à la programmation complète de l’événement.

    Attention : Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal) à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

    Soutien financier offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant recevra de LOJIQ :

    • Un remboursement de 65 % des frais de transport international vers la France (jusqu’à un maximum de 750 $) ;
    • Une couverture d'une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l'obtention d'une "assurance voyage / soins médicaux d'urgence" pour la durée du projet à l'étranger ;
    • La prise en charge des frais d'inscription à l'événement (valeur de 65 euros);
    • Une bourse de 500$ pour défrayer une partie des frais de séjour;
    • Une indemnité pour le transport local au Québec (pour les participants en provenance de certaines régions éloignées).

    Autres conditions de participation:

    • Les participants sont responsables de l’achat de leurs billets d’avion, des frais de repas, des dépenses personnelles du séjour à l’étranger et de tous frais afférents (déplacements personnels, passeport, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitae actualisé;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur votre engagement citoyen à la suite de la réalisation du projet .

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le mercredi 31 juillet 2019, 17h

    Pour information

    Eve Line Lafond, chargée de projets
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255 poste 208  ou au numéro sans frais 1  800  465 4255
    ellafond(at)lojiq.org