• Du 19 janvier au 19 mars 2020

    Mandat de volontariat pour participer au projet "Passeurs d'Europe" dans le cadre du Printemps des Poètes de Lyon / France

    Destination : Lyon, France
    Date limite : 18.11.2019

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en lien avec la Plateforme de la jeune création franco-allemande (Lyon / France) est à la recherche d'un ou d'une jeune volontaire pour s'investir dans le projet "Passeurs d'Europe" entrant dans le cadre du Printemps des Poètes de Lyon en France, du 19 janvier au 19 mars 2020.  

    Description du projet

    Depuis 15 ans, la Plateforme de la jeune création franco-allemande coordonne cette manifestation organisée en partenariat avec les Instituts culturels européens présents à Lyon, plusieurs associations culturelles, l’Alliance Française, l’Université Lyon 2 ainsi qu’avec le Conservatoire de Lyon.

    Chaque pays représenté (neuf au total) choisit un poème dans sa langue et le fait traduire en français ainsi que des langues du monde.

    Au cours d’une soirée de poésie ouverte au public, mardi 10 mars 2020 au Théâtre Astrée à Villeurbanne, des lecteurs et lectrices volontaires de toute origine sociale et venus des quatre coins du monde pourront lire sur scène ces poèmes traduits dans leur langue maternelle, accompagnés par les étudiant.e.s musicien.e.s du Conservatoire. Ce grand événement populaire et fédérateur permet à des amateurs et amatrices de découvrir le monde du spectacle de l’intérieur, sous la direction bienveillante de la metteure en scène professionnelle Gaëlle Valentin-Konaté.

    Le projet permet l’accès à une pratique artistique et à une offre culturelle gratuite et de qualité à un public mixte, issu des quartiers dits « Politique de la Ville », mais aussi un public étudiant international. Le but : brasser les langues, les cultures et les origines sociales en mettant en valeur chaque participant-e dans ce grand spectacle poético-musical.

    Les organisateurs attendent environ 40 bénéficiaires directs (participant-e-s: lecteurs, lectrices et musicien-n-e-s) et autour de 450 bénéficiaires indirects (spectateurs, spectatrices). Le but est de permettre l'accès à une pratique artistique et à une offre culturelle de qualité à un public mixte, de contrer l'isolement de personnes vivant en métropole lyonnaise et de réunir sur scène des participant-e-s de tous les âges et toutes les catégories sociales, pour faire entendre la diversité des langues du monde à travers des poètes classiques ou contemporains. Cette expérience forgera à travers le projet commun un groupe soudé qui, dans l'idéal, restera en contact même après la représentation et qui formera une petite communauté internationale sur le territoire de la Métropole.

    Le partenaire

    La Plateforme de la jeune création franco-allemande est une association loi 1901 qui existe depuis 2007. Son objectif est de tisser des liens étroits entre de jeunes artistes de France, d’Allemagne et parfois aussi d’autres pays. Au cours de stages courts et intensifs, traduits dans les deux langues et dirigés par des spécialistes reconnus, les participants – des jeunes artistes professionnels ou en voie de professionnalisation – acquièrent une pratique artistique originale qui complète leur formation initiale.

    La Plateforme s’engage également dans des événements artistiques à Lyon (Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Printemps des Poètes) ou ailleurs (festivals à Avignon, Périgueux, Toulouse, Freiburg...).

    Description des tâches

    La ou le volontaire se verra proposer un cadre dans lequel il ou elle pourra s'approprier ce projet et développer les aspects qui l’intéressent. La Plateforme de la jeune création franco-allemande sera à sa disposition pour l'aider et l'encadrer tout en lui donnant une marge d'autonomie pour son épanouissement personnel. 

    Les tâches proposées seront les suivantes:

    • Coordination de la mise en place de l’évènement;
    • Recherche de lecteurs étrangers;
    • Assistance de la metteure en scène au cours des répétitions (aspect logistique);
    • Préparation de surtitres projetés lors de la soirée.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 29 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Goût pour le travail en équipe, l’encadrement de groupes;
    • Très bon relationnel;
    • Flexibilité, dynamisme et sens de l’organisation;
    • Intérêt pour le théâtre, la musique, la poésie et les rencontres interculturelles;
    • Maîtrise des outils informatiques (Power Point).

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Remboursement du coût du transport international jusqu’à concurrence d’un montant de 750$ ;
    • Per diem de 350 $ par semaine pour couvrir une partie des dépenses associées à l’hébergement et aux repas pour la durée du projet de mobilité ;
    • Montant forfaitaire de 140 $ s’il y a lieu, sur présentation de pièces justificatives, afin de couvrir les frais liés au passeport ;
    • Couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet;
    • Indemnité supplémentaire pour les participants en provenance de régions éloignées.

    Autres conditions de participation:

    • La Plateforme de la jeune création franco-allemande couvrira les frais de transport local du / de la volontaire par un abonnement mensuel TCL pour les déplacements;
    • Toute autre dépense personnelle et frais afférents sont à la charge du volontaire;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    Un formulaire de motivation dûment complété.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 18 novembre 2019, 17h

    Pour information

    Thierry Tulasne
    Coordonnateur du programme Engagement citoyen
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255 poste 207  ou au numéro sans frais 1  800  465 4255
    ttulasne(at)lojiq.org