• Du 18 au 20 juin 2019

    Participez au Forum Jeunesse et entrepreneuriat vert en Afrique francophone

    Destination : Mohammedia, Maroc
    Date limite : 28.05.2019 (expiré)

    Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite soutenir la participation de Québécois(es) au deuxième Forum « Jeunesse et entrepreneuriat vert en Afrique francophone » qui se déroulera du 18 au 20 juin 2019 à Mohammedia, Maroc. Ce forum est organisé par Initiatives climat, une initiative qui valorise les projets de lutte contre les changements climatiques par l’intermédiaire de recueils d’initiatives, de trophées, de formations collaboratives, de reportages et d’événements publics.

    Les énergies vertes : un secteur porteur pour l’entrepreneuriat des jeunes

    L’accès à l’énergie est un facteur essentiel du développement. Cela est d’ailleurs mentionné dans les Objectifs de Développement Durable, en particulier l’ODD #7, qui vise à : « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». En Afrique, l’accès à l’énergie pour la cuisson, le chauffage et les besoins en électricité est de plus en plus difficile. L’Afrique subsaharienne fait face à une fracture énergétique marquée : plus de 65 % de la population n’a pas accès à l’électricité et plus de 80 % utilise des combustibles traditionnels (bois, charbon de bois) pour cuisiner. En effet, la consommation d'électricité par habitant de l'Afrique est de seulement 18,5 % de la moyenne mondiale en 2016. La production d'électricité en Afrique repose surtout sur l’emploi des combustibles fossiles (80,5 % en 2016) ; les énergies renouvelables ne contribuent qu’à hauteur de 17,7 %, dont l'hydroélectricité pour un apport de 14,9%.

    Les initiatives portées par les jeunes entrepreneurs verts en Afrique dans la transition vers les énergies vertes montrent qu’il s’agit d’un secteur prometteur et porteur de dynamisme économique. Des solutions existent déjà sur le continent et le développement de la filière ne relève pas uniquement d’enjeux technologiques.  Il s'agit, en premier lieu, de porter des efforts sur plusieurs axes : le dynamisme entrepreneurial, des systèmes de financement innovants, des réformes nationales dans les différents pays d'Afrique et, au niveau international, la réalisation de transferts de technologies et l'innovation bas-carbone. C’est pour approfondir l’ensemble de ces questions que le deuxième Forum du Hub « Jeunes Entrepreneurs Verts en Afrique » sera axé sur le thème des énergies vertes. Le programme a été construit pour répondre aux attentes et besoins formulés par les participants au Forum de juin 2018. Il comprend un volet important de renforcement des capacités.

    Le Forum rassemblera une quarantaine de jeunes entrepreneurs verts d'une quinzaine de pays d'Afrique francophone et du Canada, et des représentants d'organismes d'appui à l'entrepreneuriat vert.

    À propos de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques. Rappelons que le Fonds vert, auquel 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.

    Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    Il est recommandé d'arriver à Mohammedia le 17 juin.
     
    Mardi 18 juin
    Matinée :

    • Panels avec des représentants de différentes organisations africaines et européennes;
    • Témoignages de jeunes qui conduisent des initiatives exemplaires ou bien forment et accompagnent les jeunes entrepreneurs verts dans leur pays (Cameroun, Togo et Tunisie).

    Après-midi :

    • Ateliers thématiques
    • Des capsules vidéo seront réalisées en parallèle toute la journée avec les jeunes entrepreneurs verts.

    Mercredi 19 juin
    Matinée : 

    • Podcast autour de quatre thématiques en présence d'experts/coachs :
    • Leadership et développement personnel
    • Commercialisation et accès au marché
    • Marketing/communication
    • Financement/ investissement/ accès au crédit

    Après-midi : 

    • Ateliers thématiques


    Jeudi 20 juin : 

    • Conférence internationale "Biocombustibles: énergies vertes pour l'Afrique"
    • Panels
    • Témoignages
    • Atelier participatif pour dégager des axes d'actions prioritaires

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Être un professionnel, un entrepreneur ou un bénévole œuvrant dans le secteur des énergies vertes;
    • Avoir un projet ou travailler sur un projet qui est en lien avec le secteur des énergies vertes ;
    • Avoir un intérêt ou une connaissance de l'entrepreneuriat vert et des enjeux climatiques en Afrique francophone, un atout.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes de LOJIQ :

    • Le remboursement du coût du transport aérien en classe économique jusqu'à concurrence d'un montant de 1 050$;
    • Les frais de participation à la formation qui inclut l’hébergement, la nourriture et les frais de déplacement locaux;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Du 28 mai 2019 à 17h

    Pour information

    Julie Larocque
    Chargée de projets programme Engagement citoyen et Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514-873-4255 poste 215  ou au numéro sans frais 1  800  465 4255
    jlarocque(at)lojiq.org