• Du 4 au 8 novembre 2019

    Participez au « Living Labs Exchange 2019 » en Nouvelle Aquitaine, un tour des Living Labs et des écosystèmes d’innovation avec une participation au Forum de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation sociale de Niort.

    Destination : Niort, France
    Date limite : 17.10.2019 (expiré)

    LOJIQ - Les Offices Jeunesse internationaux du Québec, en association avec Aquitaine Culture (Pôle de Coopération Culture & Entreprises en Nouvelle-Aquitaine), cherche à recruter une délégation de jeunes Québécois afin de participer au « Living Labs Exchange 2019 » du 4 au 8 novembre 2019 en Nouvelle-Aquitaine (France). Ce projet de mobilité a comme objectif principal d’acculturer (formations, échanges de bonnes pratiques, montée en compétences, automatisation financière d’un Living Lab…) une délégation de professionnels, étudiants ou porteurs de projets de Living Labs du Québec aux enjeux de ces écotopes d’innovations sociales en France.

    Ce séjour français sera composé d’un « Tour professionnel » des Living Labs de la région Nouvelle-Aquitaine sur deux journées à partir de Bordeaux ainsi que d’une participation au Forum de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale qui se tiendra à Niort du 6 au 8 novembre 2019.

Cette participation sera l’occasion d’affirmer une nouvelle fois l’ouverture à l’international de la région Nouvelle-Aquitaine et notamment ses liens privilégiés avec le Québec.

    
Les objectifs :

    Cette opération de coopération internationale entre entrepreneurs de Living Labs québécois aura comme objectif de :

    • Œuvrer à faire émerger des nouvelles formes de coopération internationale par le rapprochement entre différents professionnels de Living Labs québécois avec la France;
    • Participer à faire naître un écosystème professionnel international des Living Labs;
    • Développer une coopération internationale innovante;
    • Initier les responsables et porteurs de projets de Living Labs aux enjeux et valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire via des temps d’échanges de bonnes pratiques formels et informels, sources de réflexions et d’idéations, et de lutte contre les a prioris et les préjugés de chacun. Créer un nouvel espace international de discussions, de nouveaux échanges fertiles entre ces différents professionnels, notamment en matière de montée en compétences dans la gestion et l’automatisation financière d’un Living Lab.

    Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    Au programme:

    • Des visites de Living Labs et de lieux et écosystèmes d’innovation;
    • De l’inspiration grâce à des ateliers, des débats, des moments de partage;
    • Des rencontres avec des personnes engagées dans des démarches d’innovation;
    • L’opportunité de monter sur scène lors d’une conférence au sein du Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation sociale.

    Pour consulter le programme du Forum : https://www.forum-ess.fr/?ProGramme
    
  
    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.


    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    Jeunes québécois - 18 à 35 ans -  engagés ou ayant la motivation de s’engager, responsables d'un Living Lab ou chargés de l'émergence d'un Living Lab au sein d'une structure reliée si possible à l'économie sociale et solidaire et stimulés par des thématiques relatives aux Living Labs.

    Attention : Ne sont pas admissibles les employé.es des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal), à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).
 

    Soutien financier offert


    Après acceptation de sa candidature, le participant recevra de LOJIQ :

    • Un remboursement de 65 % des frais de transport international vers la France (jusqu’à un maximum de 750 $) ;
    • Une couverture d'une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l'obtention d'une "assurance voyage / soins médicaux d'urgence" pour la durée du projet à l'étranger ;
    • Une prise en charge de l'hébergement en chambres doubles , pour les nuitées des 3 au 8 novembre inclus (6 nuitées);
    • Une prise en charge Aquitaine Culture / LOJIQ des transports locaux en région Nouvelle Aquitaine (sur grande distance et en dehors des transports collectifs urbains qui restent à la charge des participants);
    • Une indemnité pour le transport local au Québec (pour les participants en provenance de certaines régions éloignées).

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitae actualisé;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur votre engagement citoyen à la suite de la réalisation du projet.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 17 octobre 2019, 17h.

    Pour information

    Thierry Tulasne

    Coordonnateur du programme Engagement citoyen
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec

    514 873-4255 poste 207  ou au numéro sans frais 1 800 465‑4255
    ttulasne(at)lojiq.org