• Du 15 au 17 novembre 2018

    Professionnels en pédagogie digitale pour participer à la conférence TECH 2018

    Destination : Vizag City, Inde
    Date limite : 24.09.2018

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, souhaite soutenir la participation de deux professionnels en pédagogie numérique à la Conférence sur la pédagogie digitale pour la construction de la paix et d’une société durable de l'Institut Mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP) de l'UNESCO, du 15 au 17 novembre 2018 à Vizag City en Inde. 

    L'édition 2018 de la Conférence, Transforming Education Conference for Humanity (TECH 2018), souhaite mettre en évidence le rôle des jeux et de l'apprentissage numérique pour passer de "pédagogie transmissive" à des "pédagogies transformatrices" afin de créer des sociétés plus pacifiques et durables. TECH 2018 vise à élaborer un schéma directeur pour exploiter les possibilités pédagogiques offertes par les technologies numériques afin de contribuer à un changement révolutionnaire de l'éducation, de l'acquisition de contenus individuels à l'intelligence collaborative. La TECH 2018 est soutenue par le ministère du Développement des Ressources humaines de l'Inde.

    Le Québec sera représenté par le directeur du Bureau du Québec à Mumbai, M. Dominic Marcotte. La Conférence verra aussi la présence et la participation de plusieurs conférenciers membres de l'Alliance numérique du Québec, notamment sa PDG, Mme Catherine Émond, Shawn Young, co-fondateur et CEO de Classcraft, François Boucher Gennesse, Fondateur de Ululabs et Caroline Julien Présidente de Creo games for sciences.

    Consultez ce document pour plus d'information.

    Les participants intéressés peuvent soumettre leur proposition dans leur dossier de candidature (fiche de candidature dans le portail LOJIQ). Leur candidature sera priorisée lors de la sélection finale. 

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché 

    • Jeunes professionnels en pédagogie numérique engagés dans un domaine directement lié au thème de la conférence;
    • Avoir un intérêt démontré et des connaissances techniques en pédagogie;
    • Maitriser l’anglais à l’oral et à l’écrit;
    • S'engager à s'inscrire à la programmation complète de la conférence.

    Soutien offert par LOJIQ

    Après acceptation de sa candidature, le participant recevra de LOJIQ les prestations suivantes : 

    • Une bourse forfaitaire de 2000$ CAD pour couvrir les frais de mobilité internationale liés à la participation à la conférence;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet à l’étranger;
    • Une indemnité pour le transport local au Québec (pour les participants en provenance de régions éloignées).

    Les participants sont responsables de l'achat de leurs billets d'avion, de leur hébergement, de l'inscription à l'événement et de tout autres frais inhérents.

    Votre candidature doit comprendre 

    • Un curriculum vitæ actualisé;
    • Une lettre de présentation confirmant votre engagement à participer à ce congrès et expliquant la pertinence, les objectifs et les retombées attendues de votre participation;
    • Une proposition de recherche ou d'étude sur une des thématiques de la conférence (un atout). 

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez :

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ ; 

    2. Cliquer ici pour accéder au bon formulaire

    Date limite pour soumettre votre candidature : le lundi 24 septembre à 17h.

    Pour information :

    Anne-Sophie Audet

    Adjointe aux programmes
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    (418) 644-2750 poste 306 ou au numéro sans frais 1-800-465 4255
    asaudet(at)lojiq.org