• Du 3 au 4 décembre 2018

    Professionnels, étudiants et entrepreneurs sociaux pour participer au Sommet jeunesse de la Banque mondiale à Washington D.C

    Destination : Washington D.C., États-Unis
    Date limite : 25.09.2018 (expiré)

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir des jeunes engagés pour participer au Sommet jeunesse de la Banque mondiale sur le thème « Le pouvoir du capital humain » qui aura lieu les 3 et 4 décembre 2018, à Washington D.C. aux États-Unis.

    
Le Sommet jeunesse de la Banque mondiale est un événement annuel qui rassemble plus de 400 jeunes du monde entier afin de réfléchir aux enjeux mondiaux qui affectent la jeunesse aujourd'hui et trouver des solutions novatrices aux défis en matière de développement international. Parmi ces défis, on y retrouve le capital humain, un déterminant clé pour la compétitivité de tous pays. Les compétences, le savoir-faire, l'expérience d'une population... voilà ce à quoi fait référence le "capital humain". Plusieurs sous-thèmes seront abordés dont l'éducation et la santé, deux piliers du capital humain.

    
> Pour plus de détails et inscription au Sommet, veuillez cliquer ici

    > Pour joindre le groupe Facebook, veuillez cliquer ici

    Note : En plus des plénières et des ateliers prévus pendant le Sommet, un concours a été lancé pour promouvoir les idées novatrices de la jeunesse permettant de renforcer le capital humain d'une communauté ou d'un pays. Les candidats intéressés à participer au concours doivent soumettre leur proposition sur le site web du Sommet jeunesse de la Banque mondiale avant le 5 octobre 2018. Veuillez toutefois noter que LOJIQ offre un soutien financier seulement pour les participants au Sommet, et non au concours. Il s’agit de deux processus de sélection distincts. Les 6 finalistes retenus au concours seront appuyés par le Sommet jeunesse. Les candidats non retenus au concours ne se verront pas attribuer automatiquement une place comme participant au Sommet.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés. 

    
Le Sommet jeunesse de la Banque mondiale porte cette année sur le thème « Le pouvoir du capital humain » et aura lieu les 3 et 4 décembre 2018, à Washington D.C. aux États-Unis. Le programme sera accessible en ligne prochainement.

    Critères d’admissibilité 

    • Être âgé entre 18 et 35 ans;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent;
    • Être domicilié au Québec depuis au moins un an;
    • Être détenteur de la carte d'assurance maladie (RAMQ) valide.

    ​Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché 

    • Jeunes professionnels, étudiants et entrepreneurs sociaux engagés dans le domaine du développement international, de la jeunesse et/ou du capital humain ;  
    • Avoir une très bonne maîtrise de l'anglais ;
    • S’engager à s’inscrire à la programmation complète de l’événement (inscription gratuite et obligatoire)

    Attention : Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal), à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

    Soutien financier 

    
Après acceptation de sa candidature, le participant recevra de LOJIQ : 

    • Un montant forfaitaire de 550 $ pour les frais de transport ; 
    • Une bourse forfaitaire de 400 $ pour couvrir une partie des frais liés à la participation à l'événement ; 
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet ;
    • Une indemnité pour le transport local au Québec pour les participants en provenance de régions éloignées.

    Autres conditions de participation 

    • Suite à une présélection par LOJIQ, la participation au Sommet est conditionnelle à l'acceptation de sa candidature par les organisateurs du Sommet jeunesse de la Banque mondiale ;
    • Les participants sont responsables de l'achat de leur titre de transport, de l'inscription à l'événement, de leur hébergement et tous les autres frais afférents. L'inscription à l'événement est gratuite et obligatoire et comprend deux repas par jour pour la durée de l'événement.
    • Les participants doivent posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    Votre candidature doit comprendre : 

    • Un curriculum vitae actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience ;
    • Une confirmation de votre demande d’inscription au Sommet jeunesse de la Banque mondiale (inscription gratuite et obligatoire).

    Pour soumettre votre candidature, vous devez : 

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ ;

    2. Cliquer ici pour accéder au bon formulaire.

    Date limite pour soumettre votre candidature : Le mardi 25 septembre 2018 à 17h

    Pour information :

    Charles Saliba-Couture
    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255, poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
    cscouture(at)lojiq.org