• Du 4 au 6 décembre 2019

    Représentant.e.s de conseils jeunesse, professionnel.le.s ou étudiant.e.s engagé.e.s recherché.e.s pour participer au séminaire "L'intelligence artificielle (IA) et son impact sur les jeunes" à Strasbourg en France

    Destination : Strasbourg, France
    Date limite : 21.11.2019

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration le Conseil de l’Europe – Service Jeunesse, cherchent à recruter deux jeunes Québécois.es pour participer au Séminaire "L'intelligence artificielle (IA) et son impact sur les jeunes" du 4 au 6 décembre 2019 à Strasbourg en France.

    Ce séminaire est organisé afin d’explorer les problématiques que l'IA soulèvent, ainsi que le rôle et les éventuelles contributions du secteur de la jeunesse pour garantir que l'IA soit utilisée de manière responsable dans des sociétés démocratiques et que les jeunes aient leur mot à dire sur des questions concernant leur présent et leur avenir.  Le séminaire entend rassembler des experts d’horizons variés, représentant les différents acteurs impliqués dans la politique de jeunesse et le travail dans le domaine de la jeunesse, notamment :

    • Des représentants d’autorités publiques chargés des politiques de jeunesse, telles que des instances ministérielles, des instituts ou agences pour la jeunesse, des autorités régionales ou locales;
    • Des représentants d’organisations de jeunesse internationales ou nationales telles que les conseils de la jeunesse nationaux, en particulier ceux qui militent pour l’exercice de leurs droits par les jeunes, notamment dans les domaines de la citoyenneté numérique et de la maîtrise de l’information;
    • Des chercheurs et experts universitaires spécialistes de la jeunesse, étudiant et cherchant à développer les questions liées à la jeunesse et l’IA;
    • Des jeunes et des militants impliqués dans des projets sur l’IA.

    Les objectifs

    Le séminaire a pour objectif la découverte et l’analyse de différentes situations, possibilités et expériences dans le secteur jeunesse où l’IA est engagée, grâce à des échanges sur les différentes approches et conceptions, son impact sur les jeunes et le rôle du secteur jeunesse dans son travail sur cette thématique.  Le but du séminaire, conçu comme une consultation avec des experts dans le domaine de la jeunesse, est de rassembler les contributions pour cerner la pertinence de l’IA et l’état actuel des connaissances en la matière ; il entend déboucher sur l’identification d’axes et de propositions d’explorations et d’actions ultérieures à l’intention du secteur jeunesse du Conseil de l’Europe et de ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.

    Le séminaire portera, entre autres, sur trois dimensions de l’IA :

    • l’IA et la participation démocratique des jeunes (y compris la confiance et l’intérêt des jeunes pour la démocratie);
    • l’IA et l’accès des jeunes aux droits (en particulier les droits sociaux);
    • l’impact de l’IA sur la politique concernant la jeunesse, et sur le travail des jeunes.

    La préparation du séminaire a été assurée par un groupe préparatoire composé de représentants d’organisations de jeunesse, d’experts indépendants et de membres du secrétariat du Conseil de l’Europe. Le programme est conçu pour permettre aux participants de mettre en commun leurs expériences et leurs connaissances, en proposant des réponses aux questions suivantes :

    1. Quels sont les impacts de l’IA sur les jeunes, et comment ceux-ci peuvent-ils bénéficier de ses avancées?
    2. Comment le secteur jeunesse peut-il tirer parti des capacités de l’IA à renforcer le potentiel du travail dans le domaine de la jeunesse, et celui des politiques de jeunesse, au bénéfice des jeunes?
    3. Comment informer et former les jeunes sur les bénéfices et risques potentiels de l’IA, notamment s’agissant de la protection des jeunes par les droits de l’homme et de leur participation citoyenne, et de la nécessité de toucher tous les jeunes ?
    4. Comment l’IA influence-t-elle l’exercice de leurs droits par les jeunes ?
    5. Comment le Conseil de l’Europe devrait-il intervenir à l’avenir par le biais de ses différents instruments et partenaires ?

    Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Méthodologie et programme

    Le séminaire se tiendra à Strasbourg (France), du 4 décembre à 15h au 6 décembre à 16h30.  

    La langue de travail employée lors du séminaire sera l’anglais. Il est demandé aux candidats de s’avoir s’exprimer en anglais de façon autonome.

    La méthodologie du séminaire s’appuie sur les pratiques de l’éducation non formelle en place dans le secteur jeunesse du Conseil de l’Europe. Étant donné la complexité du sujet, un rôle particulier sera accordé aux contributions d’experts de l’IA et de la politique de jeunesse, qui définiront le cadre du débat ; après quoi le séminaire laissera une large place au partage d’expériences au sein de groupes de travail, tout en recherchant la formulation de propositions unanimes sur les principaux enjeux.

    Un programme provisoire sera disponible au à la fin du mois de novembre.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Jeunes professionnel.le.s engagé.e.s dans des projets sur l'intelligence artificielle ;
    • Étudiant.e.s intéressé.e.s par l’IA et cherchant à développer les questions liées à la jeunesse et l’IA;
    • Représentant.e.s d'organisations jeunesse tels que conseils jeunesse, notamment dans les domaines de la citoyenneté numérique et de la maîtrise de l'information;
    • Bonne maîtrise de l’anglais.

    Attention : Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal), à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Prise en charge de 65 % des frais de transport aérien en classe économique (jusqu'à un maximum de 750 $) ;
    • Hébergement en occupation double du 3 au 6 décembre 2019 (4 nuitées) ;
    • Les repas du midi (compris dans le séminaire);
    • Une couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet;    
    • Une indemnité supplémentaire pour les participants en provenance de régions éloignées.

    Autres conditions de participation:

    • Les participants sont responsables de l'achat de leurs billets d'avion, de l'inscription à l'événement, et tous les autres frais afférents.
    • Les participants doivent posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur votre engagement citoyen à la suite de la réalisation du projet.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 21 novembre 2019, 17h

    Pour information

    Eve Line Lafond, Chargée de projets
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255 poste 208  ou au numéro sans frais 1  800  465 4255
    ellafond(at)lojiq.org