Ouvrir une sessionCréer un compteVous n'avez pas de compte?
  • Jean-Philippe Chabot
    Montréal
    séjour en 2010

    Au-delà des études: une immersion culturelle

    Destination : Liège, Wallonie-Bruxelles

    J'ai séjourné à Liège dans le cadre d'un échange étudiant pour les sessions de 2010-2011. Si j'y allais de prime abord afin d'accéder à un corpus littéraire très peu disponible au Québec - j'étudie la littérature -, cette étude a bel et bien été doublée d'une immersion culturelle inoubliable.

    Arrivant en Belgique à un moment particulier de son histoire politique, j'ai été à même de me familiariser avec le contexte sociohistorique du pays et d’en cerner les répercussions sur le discours populaire. Bien évidemment, la courte période durant laquelle j’ai habité Liège ne m’a donné que les grands axes de certaines situations très complexes, mais non pas moins intéressantes.

    Il a été difficile de m’adapter, surtout parce que l’essentiel de la population étudiante de Liège n’y demeure pas et retourne en famille la fin de semaine, laissant la ville à son air le plus vide. Il m’a donc été plus simple de m’intégrer à des villes en périphéries, où je m’évadais au gré des congés, notamment à Bruxelles, Maastricht et, un peu plus loin, Cologne.

    Ce qui n’était pas rassurant en début de parcours, cela dit, était sans doute de me buter à la désorganisation flagrante de la faculté des lettres de l’Université de Liège. Au-delà d’une méconnaissance généralisée des programmes d’échanges au sein de l’institution, il demeurait que les intervenants étaient tous très compréhensifs et courtois; des qualités essentielles et, oserais-je dire, qui aidaient à prendre le tout… en riant un peu.

    Je garde malgré tout des souvenirs inaltérables du marché public, de la chaleur des Liégeois et, plus essentiellement en lien avec mes études, de poètes oubliés des corpus enseignés au Québec, dont les très intéressants Ernest Delève, Émile Verhaeren et Françoise Delcarte.

    Enfin, je remercie l’OQWBJ pour le soutien financier accordé dans le cadre de ce projet d’études, lequel m’a permis d’amortir les frais de transports et d’assurance voyage. Je dois à cet organisme l’aide qu’il m’a fournie dans la réalisation d’une expérience très enrichissante.