Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et ses partenaires bilatéraux l’OFQJ et le BIJ, lance une résidence virtuelle de création francophone en photographie et en poésie, du 25 mai au 11 juin 2021.

Se déployant dans l’espace francophone en Amérique, en Europe et en Afrique, le projet consiste en une résidence de création locale qui mène d’abord à une exposition virtuelle de photographies numériques appuyée par des textes poétiques et ensuite à un fanzine qui recense tous les contenus artistiques produits. La résidence vise à soutenir et à valoriser le travail de 4 photographes professionnels et 4 poètes émergents de 4 territoires différents : le Québec, la France, la Wallonie-Bruxelles et l’Afrique francophone.

Thème
Se voulant comme fenêtre sur le monde et plus particulièrement sur le monde intérieur, cette résidence abordera le thème de l’intime à l’heure où notre rapport au personnel, au privé est complètement bouleversé. Par l’intermédiaire du médium photographique et de la poésie, les artistes seront invités à poser un regard sur les tensions qui émanent de la distanciation sociale et sur nos rapports humains plus que jamais mis à l’épreuve. Les artistes pourront prendre cette occasion pour se questionner :

– Dans quel état d’esprit se trouvent-ils depuis un an?
– Qu’est-ce qui leur manque?
– Ont-ils un besoin accru d’intimité, de sécurité, de connexion?

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Habiter au Québec
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Tous les participants qui bénéficient d’une prestation canadienne pour la COVID-19, en particulier la PCRE, sont admissibles à notre soutien sans être pénalisés.

Profil recherché
– Être un jeune photographe ou poète professionnel
– Témoigner d’un intérêt pour la co-création multidisciplinaire et internationale
– Être disponible pour participer aux différentes activités et rencontres programmées

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– Une indemnité forfaitaire de 1 250$ pour couvrir ta participation à la résidence virtuelle de création et la reproduction de tes œuvres (médias sociaux et fanzine)*
– Les frais de programme (organisation de la résidence, ateliers de formation, personnes ressources, diffusion numérique, fanzine, etc.) sont assumés par les organisateurs de la résidence

* Les reproductions n’auront aucune vocation commerciale ou publicitaire et seront créditées à ton nom.

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une courte lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience (maximum 1 page)
– Un portefolio présentant tes différents travaux (visuels ou écrits) accompagné de ta démarche artistique (maximum 500 mots)

– Pour les photographes : Un corpus de 10 photos minimum
– Pour les poètes : Un corpus d’au moins 4 poèmes

En savoir plus

Pour toute information 
LOJIQ : Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org

Informations programme de séjour

Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.
L’ensemble du projet se déroulera en virtuel via la plateforme Teams.

25 mai au 11 juin 2021 : Résidence de création en photographie et en poésie (plusieurs moments de rencontres seront prévus, en ligne)

  • 25 mai au 4 juin : Temps de rencontres obligatoires concentrés sur ces 2 semaines
  • 7 au 11 juin : Temps de travail pour finaliser les créations en photo et en poésie

14 au 21 juin 2021 : Animation du compte Instagram par un chargé de contenu numérique soutenu par les organisateurs de la résidence

Entre septembre et octobre 2021 : Maquettage et impression d’un fanzine pris en charge par les organisateurs de la résidence