Les retombées d’une expérience de mobilité

LOJIQ s’est doté d’un outil pour mesurer les impacts de ses programmes et faire la démonstration des retombées positives de ses activités. Les questionnaires d’évaluation (10 variantes en fonction des programmes et des types de projets) ont été soumis pour la première fois dans le cadre de l’année de programmation 2012-2013. Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, période pour laquelle sont présentés les résultats de nos analyses et observations (voir ci-dessous), 2 069 questionnaires ont été complétés.

En permettant à LOJIQ de connaître davantage ses participants, leurs valeurs et leurs besoins, afin d’adapter et d’améliorer ses programmes, cet outil est aussi un véritable baromètre des vertus d’une expérience de mobilité avec LOJIQ dans les parcours des jeunes du Québec.

Au final, l’analyse des résultats recensés ainsi que nos observations en regard des réponses aux questions adressées à chacune de nos clientèles réparties au sein des différents programmes de LOJIQ, viennent confirmer le positionnement de LOJIQ en tant que référence en matière de mobilité internationale jeunesse, et de véritable outil d’éducation et d’employabilité ouvert sur le monde.




 

• Télécharger l’Analyse des questionnaires d’évaluation des participants aux programmes de LOJIQ (extrait du Rapport annuel 2015-2016)