Accessibilité du site de LOJIQ

LOJIQ porte une attention particulière à son site Internet afin que celui-ci soit accessible à tous les jeunes de 18 à 35 ans du Québec intéressés par ses programmes et activités.

C’est pourquoi il est important pour nous d’offrir un contenu Web accessible et standardisé aux jeunes et aux partenaires vivant une situation d’handicap, une invalidité ou des difficultés particulières.

Assistance téléphonique

Si vous avez besoin d’assistance lorsque vous naviguez sur le site ou si vous ne pouvez accéder à certains contenus à l’aide de technologies d’aide-assistée, nous vous invitons à communiquer avec nous.

• Contacter Michel Lagacé
• (sans frais) : 1 800 465-4255 + 1 514 873 4255 poste 237
• Courriel : info@lojiq.org

De nombreuses actions ont été menées afin que le site de LOJIQ soit facilement accessible par toute personne, en situation d’handicap ou non, quel que soit le type d’appareil et le logiciel qu’elle utilise.

Les besoins des personnes ayant une invalidité ou présentant une difficulté motrice, visuelle, auditive ou cognitive et la condition des personnes en perte d’autonomie ont été pris en compte. Les internautes dont le matériel est moins performant peuvent également accéder au site.

LOJIQ s’engage, dans la mesure du possible, à assurer l’accessibilité de son site Internet institutionnel. Des révisions régulières sont effectuées afin de maintenir ou d’améliorer la conformité du site aux standards en vigueur.

Contenus conformes

Le site Internet a été développé en tenant compte des recommandations WCAG 2.0 (level AA) et respecte les exigences précisées dans le standard de l’administration publique québécoise intitulée Standard sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01).

Par exemple :
– Il est possible de naviguer sur le site en utilisant un clavier
– La taille des caractères peut être agrandie, le site web s’adapte aux paramètres choisis et la grosseur des caractères s’ajuste en fonction des écrans
– Le contraste entre le texte et l’arrière-plan est suffisant pour les personnes éprouvant des difficultés visuelles (ex. : daltonisme)
– Les personnes non voyantes qui utilisent des aides techniques matérielles (plage braille) et logicielles (logiciel de synthèse vocale) peuvent aussi consulter le contenu des pages du site
– Des descriptions sont ajoutées aux images qui relaient de l’information
– Des sous-titrages-vous sont proposés pour la plupart des vidéos produits par LOJIQ
– Le langage utilisé est usuel
– Les contenus des pages Web sont présentés à l’aide de feuilles de style et sont conformes au standard Cascading Style Sheets, level 2 (CSS2) du World Wide Web Consortium (W3C)
– Même lorsque la fonction JavaScript du navigateur Internet est désactivée, les liens demeurent accessibles
– Le site utilise le langage de balisage XHTML 1.0 Transitional.

Non-conformité

Cependant des éléments de contenu du site de LOJIQ ne sont pas conformes aux standards d’accessibilité Web :

– certains documents téléchargeables
– certains documents audiovisuels.

Enfin, LOJIQ ne peut garantir l’accessibilité des contenus provenant de tiers qui ne sont pas assujettis au SGQRI 008-01.

Pour plus de renseignements à ce sujet veuillez contacter Michel Lagacé à l’adresse courriel mlagace@lojiq.org

Afin de toujours améliorer l’accessibilité à notre site Internet, nous vous invitons à nous soumettre vos commentaires et suggestions.

Accessibilité aux programmes de LOJIQ

À venir