• 10.07.2017

    10 étudiants de l’Université Laval ont participé à la Simulation de l’Organisation des États Américains à Washington (WMOAS)

    Du 10 au 14 avril 2017, dix étudiants, issus de multiples programmes et cycles universitaires de l’Université Laval ont participé avec brio et fierté à la Simulation de l’Organisation des États Américains à Washington DC (WMOAS) en représentant le Guatemala. L’Université Laval est la seule université francophone et canadienne à participer à cet événement panaméricain qui accueille chaque année des étudiants des quatre coins des Amériques.

    Jumelés en binômes et assignés à un comité spécifique de l’OEA tel le comité sur la justice, la migration, le développement intégral, la sécurité et l’environnement, les étudiants durent défendre un projet de résolution qu'ils avaient écrit préalablement lors de la formation académique. Tout au long de la semaine, les étudiants furent amenés à débattre sur les enjeux actuels des Amériques tout en respectant un protocole bien spécifique à la diplomatie et à la position du pays qu'ils représentaient, soit le Guatemala.

    Cette expérience académique est très enrichissante pour les étudiants puisqu'elle permet de mettre à profit plusieurs acquis théoriques appris en classe. Elle représente une excellente opportunité pour améliorer ses capacités de communication en public, ses capacités organisationnelles et son sens du leadership. La simulation se déroule entièrement en anglais et permet également aux étudiants de l’Université Laval de mettre à profit leurs aptitudes linguistiques ! Participer à un tel événement permet aussi de rencontrer des gens de partout à travers les Amériques, d'échanger sur plusieurs thématiques importantes et de se forger un solide réseau de contacts professionnels et académiques.

    L’Association de la Simulation de l’Organisation des États Américains à Washington de l’Université Laval (WMOAS-Laval) est extrêmement fière d'avoir participé pour une 6e année à cette activité académique internationale et remercie sincèrement tous ses partenaires qui ont rendu possible sa participation. Un énorme merci à LOJIQ pour son appui financier, à PowerCorporation et à tous les départements, associations et organes de l’Université Laval : Bureau de la vie étudiante, CADEUL, AELIES, SPLA, La Fondation de l’Université Laval, le vice-rectorat aux études internationales, APMAL, etc. Merci également à tous ceux qui nous ont appuyés en participant à nos activités de financement et un merci tout spécial à notre professeur responsable François-Xavier Drapeau (candidat au doctorat en géographie) pour son appui constant et sa précieuse aide lors des formations.

    La cohorte 2017 des étudiants de l’Université Laval pour la Simulation de l’Organisation des États Américains à Washington aura été l’une des plus remarquables. D'une part, tous les étudiants auront fait approuver leur projet de résolution en assemblée et tous auront participé avec passion et professionnalisme aux débats tout au long de la semaine. D’autre part, deux étudiantes auront été élues vice-présidentes pour la prochaine édition de 2018 : Catherine Bédard pour le 3ème comité sur le développement et Marie-Eve Paquet pour le Comité général.  

    Si vous êtes étudiant à l’Université Laval à l’automne 2017 et que vous aimeriez goûter au monde de la diplomatie, discuter d’enjeux actuels dans les Amériques, représenter un pays d'Amérique latine et vivre une expérience de groupe inoubliable, les nouvelles présidentes de la cohorte 2017-2018 pour le WMOAS-Laval (Enya Bouchard, Anne-Sophie Lapointe et Clémence Trarbach) entameront la période de recrutement très prochainement. Restez à l'affût en suivant le WMOAS sur Facebook : WMOAS – Washington Model Organization of American States- ULaval ou écrivez-nous au wmoas-laval(at)asso.ulaval.ca


    Marie-Eve Paquet
    Co-présidente du Wmoas-Laval 2016-2017

    Photo : Les délégués du WMOAS 2017 de gauche à droite : Pierre-Alexandre Carrier, Alexander Jones, Kelly-Ann Easey, Anne-Sophie Lapointe, Enya Bouchard, Catherine Bédard, Valérie Germain, Raphaël-Denis Guyard, Clémence Trarbach et Marie-Eve Paquet. 


    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Études, stages et projets étudiants de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).