• 03.12.2019

    10 jeunes professionnels remettent le Prix jeunesse francophone lors du festival de film Cinemania

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en association avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), le Bureau International Jeunesse (BIJ), la Fondation Louisiane et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Maroc, a soutenu durant une semaine une dizaine de jeunes professionnels du cinéma dans le cadre de la 25e édition du festival de film francophone Cinemania. Outre la participation à des rencontres professionnelles, ces dix jeunes représentants de la Francophonie constituaient le jury jeunesse du festival.

    Cette délégation francophone a été recrutée pour ses compétences en scénarisation, production, distribution, réalisation, programmation, critique et histoire du cinéma. Sous la présidence du comédien Guillaume Lambert, le jury décerné le PRIX JEUNESSE FRANCOPHONE TVA au film Camille de Boris Lojkine. C’est au cinéma Impérial de Montréal que les jeunes ont fait leur choix parmi les 7 œuvres en compétition dans la catégorie « Visages de la francophonie ».

    Originaires du Québec, du Nouveau-Brunswick, de France, de Belgique, du Luxembourg, de la Louisiane (États-Unis) et du Maroc, les membres du jury jeunesse ont justifié son choix : « Pour rappeler la violence d’un conflit qui a été rapidement oublié par les médias, en mettant en scène un récit basé sur la vraie histoire d’une héroïne encore peu connue ici, par l’urgence du montage, le travail sonore à couper le souffle, la subtilité de la mise en scène, le réalisme du jeu des acteurs et l’utilisation dans le montage de véritables photos prise par cette jeune photographe de guerre tuée en République centrafricaine. »

    Par ailleurs, « pour la grande maîtrise de son sujet, l’actualité du récit, la fougue d’un premier film et la performance de son actrice principale », le jury a décidé d’accorder une mention spéciale à PAPICHA de Mounia Meddour (AZ Films, sortie en 2020). Rappelons que le film représente l’Algérie dans la course aux Oscars 2020.


    LOJIQ a apporté son soutien dans le cadre de son programme Développement de carrière.




     

     

    CINEMANIA 25ème Édition Bande annonce from Festival Cinemania on Vimeo.