• 11.06.2019

    23 jeunes créateurs et critiques des arts de la scène se sont rencontrés dans le cadre du FTA 2019

    Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène ont consisté en un séjour de 11 jours réalisé du 25 mai au 5 juin 2019 dans le cadre de la 31e édition du Festival TransAmériques à Montréal.   Regroupant une vingtaine de jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans — créateurs et critiques des arts de la scène du Québec, du Canada et de l’étranger — les Rencontres se sont déroulées en français sous la forme d’un séminaire où les participants ont été invités à approfondir leurs réflexions sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. La médiatrice culturelle Morena Prats, ancienne participante LOJIQ, les a accompagnés tout au long du projet.

    Objectifs

    • Favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la diversité des contextes de création ;
    • Enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participants par la découverte et la rencontre de créateurs et de spectacles contemporains du Québec et de l’étranger ;
    • Stimuler les relations et les réflexions entre créateurs et critiques.

    La délégation 2019 a rassemblé des créateurs et critiques en provenance de l’Allemagne, du Brésil, du Burkina Faso, du Canada, de l’Espagne, de la France, d’Haïti, d’Italie, du Mexique, du Québec ainsi que de la Suisse.

    Participants

    Allemagne 
    
Iva Brdar

    Brésil
    Ricardo Cabral

    Burkina Faso
    Safourata Kaboré

    Espagne
    Mònica Almirall Batet

    France
    Coraline Claude
    Kazuki Fujita
    Judith Longuet Marx - De Laubier
    Rebecca Vaissermann

    Haïti
    James Saint Felix
    Ketsia Vaïnadine Alphonse

    Italie
    Giulia Tollis

    Mexique
    Claudia Nicole Saucedo Mata

    Nouveau-Brunswick, Canada

    Matthieu Girard

    Québec, Canada
    Baharan Baniahmadi
    
Sabrina Baran
    
Elizabeth Crispo
    Marianne Dansereau
    Laurence Dauphinais
    Ford Mckeown Larose
 
    Alexandre Morin
    Bettina Szabo

    Suisse
    Romain Daroles
    
Marc Oosterhoff

    Festival TransAmériques

    Plus important festival de création en Amérique du Nord, le Festival TransAmériques est le fer-de-lance de la danse et du théâtre contemporains. En quête des voix audacieuses et singulières de la création, le FTA sonde les disciplines jusqu’à leurs limites.

    Sa ligne éditoriale scelle un pacte avec le présent : soutenir la création, par la diffusion et la coproduction d’œuvres contemporaines, pour repenser le monde, le traduire et révéler notre époque. À travers les spectacles nationaux et internationaux qu’il présente, le FTA témoigne des grands mouvements politiques et sociaux tout comme des élans artistiques uniques et essentiels de la création. Par sa programmation, et les Terrains de jeu qui l’accompagnent, il cherche à susciter une émulation et à renforcer les synergies entre les arts, les communautés et les festivaliers qui sont sa raison d’être.

    Partenaires