• 28.10.2016

    40 jeunes engagés dans le Mouvement contre le discours de haine en ligne en séminaire à Québec

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Bruxelles accueillent 40 jeunes francophones à Québec pour prendre part à la première activité au Québec de la campagne Non à la haine, les 28, 29 et 30 octobre 2016. Sous la forme d'un séminaire de formation, cet événement permettra d'élaborer des stratégies de réponses face à la cyberintimidation, d'échanger de bonnes pratiques en matière d'éducation aux droits humains, et d'initier des ateliers de sensibilisation au Cégep de Limoulou qui seront par la suite proposés à tous les Cégeps du Québec.

    Pour approfondir leurs échanges et partager leurs expériences, les participants du séminaire assisteront ensuite à la Conférence Québec-UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble », qui se tiendra du 30 octobre au 1er novembre 2016 à Québec. La délégation internationale Non à la haine y présentera un compte-rendu de ses travaux dans le cadre de l'atelier « Discours haineux, propagande extrémiste, liberté d'expression, Internet et médias ».



    Engagés dans le Mouvement contre le discours de haine en ligne, les participants à ce séminaire viennent d'Amérique, d'Europe et d'Afrique. Les partenaires de LOJIQ et du BIJ pour cet événement sont l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Institut Mexicain de la Jeunesse (IMJUVE).

    À propos du Mouvement contre le discours de haine en ligne
    
Ce mouvement est une initiative du Conseil de l'Europe qui vise à défendre les droits de la personne et à mobiliser des jeunes dans la lutte contre le discours de haine sur Internet, par le biais de la campagne Non à la haine déjà déployée dans plus de 40 pays. LOJIQ et le BIJ sont en charge de la promotion de cette campagne respectivement au Québec et en Belgique.

    Entrevues, photos, et prises d'image sur demande
     
    
Lieu du séminaire : Monastère des Augustines, Québec
    Programme détaillé du séminaire et portraits des participants sur lojiq.org/nonalahaine

    Renseignements : Steven-Paul Pioro 
    Directeur des communications et de l'information p.i.
    Bur. 514 228-4749, Cell. 514 241-2083
    sppioro(at)lojiq.org
    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    934, Ste-Catherine Est
    Montréal (Québec) H2L 2E9