• 20.03.2017

    Accueil de la délégation de jeunes entrepreneurs francophones qui participeront au Salon international des technologies de l’environnement Americana

    La Déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie, Mme Line Beauchamp, et la Consule générale du Maroc à Montréal, Mme Habiba Zemmouri, en présence de représentants de LOJIQ, du RJCCQ*, du MRIF*, du MDDELCC* et de l’IFDD* rencontraient aujourd’hui dans les locaux de LOJIQ onze jeunes entrepreneurs en provenance du Maroc, de la France, de Wallonie-Bruxelles et de Madagascar accueillis au Québec pour participer au Salon international des technologies de l’environnement Americana à Montréal du 21 au 23 mars 2017.

    Cette mission, organisée par LOJIQ et le RJCCQ, et également soutenue par le Réseau Environnement, a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le Fonds vert. Elle permettra aux jeunes entrepreneurs de découvrir les occasions d’affaires et de coopération professionnelle qui existent dans le secteur des technologies environnementales en Amérique du Nord.

    Ce projet d’accueil d’entrepreneurs étrangers est une action en réponse directe à l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec pour le bénéfice des pays francophones les plus vulnérables à ces changements.

    Il s’inscrit dans la suite logique de l’engagement renouvelé en faveur du climat lors de la COP22 à Marrakech, alors que LOJIQ, avec le RJCCQ et Écotech Québec, avait appuyé la mission commerciale de cinq entrepreneurs et deux jeunes professionnels dotés d’un savoir-faire en énergies propres.

    Il ouvre également la voie à d’autres initiatives que LOJIQ continuera d’appuyer en matière de lutte contre les changements climatiques en amont de la prochaine COP 23, tel que la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone qui réunira une centaine d’entrepreneurs provenant de 21 pays francophone, dont le Québec et le Canada, du 25 au 30 avril à Montréal.

     

     

    Constitution de la délégation internationale à Americana 2017 :

    Mme Fatima Zahra Beraich, Maroc
    Directrice de Biodome du Maroc, une entreprise spécialisée dans la Conception, Dimensionnement et construction des installations de méthanisation et de compostage.

    Mme Meryam El Ouafi, Maroc
    Directrice générale de ChemSayour, complexe touristique qui offre des dîners-spectacles  qui mêlent le folklore arabe et la tradition berbère. En cours de transformation pour devenir un complexe éco-responsable.

    Mme Jessica Rakotoarisoa, Madagascar
    Ambassadrice de NOMAD, entreprise spécialisée dans la confection de sacs fait main à Madagascar, avec un capteur photovoltaïque intégré, permettant aux usagers de pouvoir charger tablettes, Smartphones et téléphones grâce à la lumière du soleil.

    M. Mohamed Taouzari, Maroc
    Gérant, responsable technique de Easy control, un dispositif électronique permettant d'assurer une gestion à distance des exploitations agricoles et une utilisation optimale des ressources d'eau et d’énergie.

    M. Abdellatif Cherkaoui, Maroc
    Directeur de SETRAGED et vice-président à la chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss Massa à Agadir.

    M. Vincent Jacquemin, Wallonie-Bruxelles
    Créateur de Sacotex, sac de couchage durable

    M. Christopher Crefcoeur, Wallonie-Bruxelles
    Créateur de Home Connected, entreprise en démarrage qui vise à équiper les maisons avec de la domotique (objets connectés).

    Mme Deborah Billamboz, France
    Cumule une expérience en gestion de projet et médiation scientifique et environnementale

    M. Arnaud Brun, France
    Dirigeant / Co-fondateur (Président) de la S.A.S. TENEVIA

    M. Antoine Fricard, France
    Membre de la Jeunesse pour l’Eau et le Climat
    Office franco-québécois pour la Jeunesse et Global Water Partnership

    Mme Virginie Girard, France
    Chargée de projets chez TENEVIA à Meylan

    La délégation française a été soutenue par l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France.


    * Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).