• 26.11.2008

    Antoine Holler et sa formation remportent le prix OFQJ au Festival ''Blues sur Seine"

    A_Holler.jpgLe prix OFQJ du Tremplin Blues sur Seine a été remis le 9 novembre 2008 à Antoine HOLLER, à l'occasion de la 10 ème édition du Festival Blues sur Seine à Mantes-la-Jolie. Selon la Presse spécialisée, sa musique fait "voler en éclat les étiquettes, un métissage de blues, de country, de jazz manouche, un cocktail résolument moderne mais sans renier la tradition, surtout beaucoup d'enthousiasme, de fraicheur, et de talent, un véritable tour de force." Ce prix permet à la formation d'Antoine de se produire à la 12e édition du FestiBlues International de Montréal qui aura lieu du 13 au 16 août 2009.

    Un jumelage favorisant les échanges franco-québecois

    BluesSurSeine2008.jpgDepuis 6 ans, "Blues sur Seine" et "Festiblues" partagent en effet des deux côtés de l’Atlantique, leur passion pour la musique blues et la jeunesse. En août pour FestiBlues et en novembre pour Blues-sur-Seine en banlieue parisienne, une imposante délégation de « cousins » traverse annuellement l’océan afin d’assister et de collaborer au succès de l’édition de l’autre. Ainsi, le public de Blues sur Seine a pu découvrir le musicien Slim WOOD, lauréat québécois du concours de ''La Relève en Blues" lors du Festiblues 2008.

    Frédéric Lefret, Secrétaire Général de la section France de l'OFQJ a participé au jury de sélection au côté de deux québécois, membres de l'équipe de FestiBlues international, Jacques Noël (Directeur technique et artistique) et Georges Fournier (Trésorier).

    La démarche artistique de ces deux festivals rejoint les priorités de l'OFQJ dans la mesure où elle s'inscrit dans une logique de développement durable alliant en particulier culture et implication sociale. Ils favorisent en effet la mobilité à l'International en accueillant en particulier des jeunes Franciliens et Montréalais en insertion socioprofessionnelle ; les intéressés, tout en découvrant l'univers culturel dans lequel baignent ces événements, interviennent sur l'organisation logistique des activités et en tant qu'aides techniciens sur scène.

    En cinq ans, pas moins de deux cents participants québécois et français ont vécu cette expérience d’immersion.

    Blues sur Seine
    Antoine HOLLER
    FestiBlues International de Montréal
    Slim WOOD