• 23.03.2016

    Assises du journalisme 2016 - Journalistes robots, journalistes de données, réalité virtuelle, le monde journalistique est en évolution

    LOJIQ a recruté une délégation de treize journalistes québécois pour participer à la 9e édition des Assises internationales du journalisme et de l'information organisée à Tours (France) les 9, 10 et 11 mars 2016. Au travers de reportages vidéos et articles, ils nous font part de leur expérience.


    C'est un tournant dans la production de l'information. Désormais, les rédactions peuvent compter sur des robots qui peuvent rédiger l’information. Ces robots journalistes transforment les chiffres en textes comme durant les élections où les robots transforment les résultats de chaque circonscription en textes. De la même façon, le robot journaliste peut détecter si un tissu utilisé par un couturier pour la création d’une robe a déjà été utilisé par le passé par le même designer.

    Le data journalism ou le journalisme de données, consiste en grande partie à croiser des bases de données en décrivant, en dressant un portrait de l’activité humaine. Il vise également à puiser dans les masses gigantesques de données  afin d’en extraire des graphiques simples à comprendre.

    Finis les reportages où le réalisateur décide ce que les spectateurs vont voir. Bienvenue dans la réalité virtuelle où chaque utilisateur est au centre du reportage. Grâce à des caméras qui peuvent filmer à 360°, le spectateur peut, en mettant des lunettes spéciales, voir par exemple un bateau au complet, sous tous ses angles et dans ses moindres recoins, au lieu d’en avoir une vue partielle.  Même si les termes semblent contradictoires, car la réalité ne peut pas être virtuelle, la réalité virtuelle nous permet de vivre avec les personnages du reportage de sorte qu’on a l’impression d’être avec eux.

    Retour vers le passé

    Dans le château de Tours, Robert Capa nous plonge dans le passé. Ce photojournaliste est né le 22 octobre 1913 à Budapest. Capa est un journaliste international qui a couvert des dizaines de conflits et d’évènements : La guerre d’Espagne, la mort de Gerda Taro, la Seconde Guerre sino-japonaise, la Seconde Guerre mondiale, l’Afrique du Nord et la Sicile, le débarquement de Normandie, la libération de Chartres, la libération de Paris… Cette exposition nous transporte au cœur des évènements. Sans aucun accessoire, on est transporté en Chine, à Paris, en Russie à travers des personnages et des moments immortalisés par Capa. 

     

          


    Avec toutes ces transformations, faut-il avoir peur des nouveaux outils technologiques ou faut-il s’en réjouir ? Il faut surtout savoir employer ces nouveaux outils et les maîtriser afin de les mettre au profit du travail journalistique.

    Rita Boghokian