La mezzo-soprano Caroline Gélinas a remporté le prix LOJIQ-Jeune talent lyrique québécois 2019 à la XXVIe édition du Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques organisé par le Théâtre Lyrichorégra 20 qui s’est tenu le 23 novembre à la Salle Claude-Champagne à Montréal. Doté d’une bourse de mobilité de 2000 $, ce prix permettra à Caroline Gélinas d’effectuer un séjour de développement de carrière ou de perfectionnement artistique au Canada ou à l’international.

Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques célèbrent cette année leur 26e anniversaire et LOJIQ en est partenaire depuis autant d’années.

Caroline Gélinas, Mezzo-soprano

Nommée « Révélation Radio-Canada Classique » en 2017-2018, Caroline Gélinas a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal et par la suite, elle a été artiste en résidence à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Caroline est native de la majestueuse région de l’Abitibi-Témiscamingue. Entourée de nature, c’est là qu’elle y a découvert sa passion pour la musique à un très jeune âge.

Sur scène, on a pu la voir dans le rôle-titre de Carmen de Bizet avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal ; dans le rôle de Nada (Svadba, de la compositrice québécoise d’Ana Sokolović) ; Die Schleppträgerin (Elektra, de Strauss) et Sœur Jeanne (Dialogue des Carmélites, de Poulenc) à l’Opéra de Montréal. Elle a tenu le rôle de Mercedes (Carmen) à l’Opéra de Québec ainsi que celui de Siebel (Faust, de Gounod) avec la Société d’Art Lyrique du Royaume. Elle a également tenu le rôle de Dorabella (Così fan tutte, de Mozart) avec le Highlands Opera Studio ; le rôle de The Mother (Amahl and the Night Visitors, de Menotti) avec L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal ; Stéphano (Roméo et Juliette, de Gounod) et Musette (La Bohème, de Leoncavallo) avec l’Institut Canadien d’Art vocal et l’International Vocal Art Institute de New York ; Dorabella (Così fan tutte) et Ottone (L’Incoronazione di Poppea, de Monteverdi) avec le Centre for Opera Studies en Italie ; Dido (Dido and Aeneas, de Purcell) et Miss Todd (The Old Maid and the Thief, de Menotti) avec le Conservatoire de musique de Montréal.

On pourra l’entendre dans le rôle de Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann, de Offenbach) avec la Société d’Art Lyrique du Royaume à Chicoutimi (Canada) en février 2020.

En concert, Caroline Gélinas a été soliste avec de nombreux ensembles. Elle a chanté dans Les Vêpres de Rachmaninov avec le chœur de l’Orchestre Métropolitain ; le Messie de Haendel ; La Petite messe solennelle de Rossini ; le Requiem de Mozart ; le Gloria et le Magnificat de Vivaldi et La Messe no 3 en fa mineur de Bruckner en plus de donner de nombreux récitals de mélodies et de Lieder. En 2018, elle a enregistré son premier album intitulé « Confidences » sous étiquette ATMA Classique avec le pianiste Olivier Godin, avec qui elle chante régulièrement en concert.

Caroline Gélinas a gagné le 1er prix au Concours international de mélodies françaises du Festival Classica (Canada) en juin dernier.

Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques

Créé au Canada en 1994, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques (JAL) est un programme international de formation et d’aide au développement de carrière professionnelle pour les jeunes chanteurs d’opéra âgés de 18 à 35 ans. Le programme est centré sur l’aide à apporter aux jeunes chanteurs du Québec et des autres provinces canadiennes pour qu’ils puissent débuter une carrière internationale en Europe, en Asie et au Mexique.

À l’automne, le gala annuel des JAL clôt une semaine de concerts et présente au public montréalais plus d’une vingtaine de jeunes chanteurs canadiens, dont de nombreux Québécois, auxquels se joignent des lauréats de concours internationaux de chant. Des directeurs de théâtres lyriques internationaux, qui forment un jury, offrent aux Jeunes Ambassadeurs Lyriques des tournées d’auditions et de concerts, des stages de perfectionnement en Europe, en Asie et au Mexique, ainsi que des engagements dans des théâtres lyriques canadiens et européens. Le programme octroie également des prix et bourses qui permettent de soutenir financièrement le transport et le séjour des lauréats.

Ce prix est remis dans le cadre du programme Développement de carrière, volet Action culturelle et artistique de LOJIQ.

Photo : © André Chevrier – Caroline Gélinas et Justin Maheu, Coordonnateur de programme du programme Développement de carrière à LOJIQ

Théâtre Lyrichorégra 20 — Jeunes Ambassadeurs Lyriques
Caroline Gélinas

Article suivant