• 20.11.2018

    Cinq jeunes entrepreneurs québécois à la 4e édition du Forum de la communauté "Towards Collaborative Practice » à Budapest en Hongrie

    LOJIQ appuie, en collaboration avec les agences Erasmus+ Europe, la participation de trois entrepreneurs et deux animateurs québécois à la 4e édition du Forum de la communauté Towards Collaborative Practice (TCP) du 28 au 30 novembre 2018 à Budapest en Hongrie. Portant sur la dimension environnementale de l'entrepreneuriat social, ce forum est un événement intersectoriel explorant le potentiel de travail de la jeunesse et d'Erasmus+ pour favoriser l'entrepreneuriat social chez les jeunes.

    Les objectifs du Forum 2018 du TCP en Hongrie sont les suivants :

    • encourager la collaboration intersectorielle et la création de partenariats entre les acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat social;
    • sensibiliser et promouvoir la dimension environnementale de l'entrepreneuriat social;
    • offrir une opportunité de réseautage et de partage d'idées, d'outils, de méthodes, de défis et de bonnes pratiques;
    • utiliser l'entreprise sociale comme un moyen d'encourager et de permettre aux jeunes de maintenir leurs compétences de base en entrepreneuriat;
    • encourager la créativité, l'innovation, la participation, la diversité et l'inclusion sociale des jeunes;
    • fournir des informations sur Erasmus+ et d'autres possibilités de promouvoir l'entrepreneuriat social.

    BIOGRAPHIE DE LA DÉLÉGATION SOUTENUE PAR LOJIQ

    ENTREPRENEURS

    Stéphanie Blais
    Fondatrice d’Effervescence coaching et coach en résidence pour un incubateur d’entreprises, Stéphanie contribue au développement humain et à l’équilibre des entrepreneurs. Travaillant sur un projet d’incubateur en entrepreneuriat social et ayant comme projet d’accompagner de plus en plus d’entreprises sociales et conscientes, Stéphanie cherche à s’inspirer de ceux qui sont plus avancés en développement durable afin d’implanter de nouvelles façons de faire dans le terreau fertile québécois. Consciente des enjeux de notre temps, elle a un fort désir de faire partie de la solution.

    Maude Girard-Beaudry
    Dans sa vie professionnelle, l’entrepreneuriat a toujours été un domaine qui l’inspire. Dans sa vie personnelle, Maude a toujours été soucieuse de son entourage et de l’impact positif qu’elle peut apporter dans la société. À la suite de plusieurs formations, elle a pris conscience qu’elle pouvait répondre à un besoin réel en déployant un changement inévitable en matière d’entrepreneuriat responsable. Tout simplement, elle a pris conscience qu’elle était essentiellement une entrepreneure sociale. Alors, lorsqu’elle a vu la publication de LOJIQ pour recruter des entrepreneurs sociaux pour le projet « Towards Collaborative Practice » en Hongrie, elle y a vu l’opportunité unique de se développer avec des personnes partageant les mêmes valeurs d’actions responsables ainsi que d’avoir une ouverture sur les méthodes et les pratiques faites à l’international.

    Alexandre Désy
    Alexandre Désy est le fondateur de ConsulTerre, une entreprise conseil en développement durable. Lauréat de quelques distinctions dont un prix régional en environnement et Défi Ose Entreprendre échelon local avec ConsulTerre, Alexandre est un entrepreneur social ayant l’environnement à cœur. À son expertise en gestion de projets et en relations publiques s’ajoutent plusieurs formations continues en développement durable, management, marketing, web, ressources humaines, entrepreneuriat et en finances d’entreprise. Tout au long de sa jeune carrière, Alexandre a administré un forum jeunesse puis intégré un comité d’analyse sur l’investissement jeunesse et a présidé le conseil d’administration de l’entreprise Bécik Jaune, offrant des vélos récupérés en libre-service. Intéressé par la politique municipale, Alexandre a d’ailleurs été candidat aux dernières élections municipales dans la province de Québec, au Canada.
    Pour en savoir plus : www.consulterre.com

    ANIMATEURS

    Hasina Razafindratandra
    (Animatrice de l’atelier "Réinventer le management : accroître l'engagement des jeunes et améliorer l'impact environnemental tout en étant efficace" le 29 novembre 2018)
    Passionnée par la complexité de l’humain, la diversité culturelle et les enjeux du développement humain en entreprise, Hasina Razafindratandra a fondé Code H – h pour humain – en 2017, une firme de conseil et de coaching born global dont la mission est de réenchanter l’entreprise. À cet effet, Code H développe des pratiques réflexives et collaboratives et amène les leaders à réinventer les codes de l’entreprise afin de renforcer l’engagement de ses hommes et de ses femmes et créer de la valeur dans la société. Originaire de Madagascar et basée à Montréal, Hasina parle quatre langues, a voyagé dans 35 pays et vécu dans six pays sur quatre continents. Entrepreneure dans l’âme cumulant plus de treize ans d’expérience en services-conseils, grande entreprise et start-up, Hasina a complété des projets dans une douzaine de pays. En tant que jeune leader et entrepreneure, elle a été invitée à participer et à s’exprimer à des conférences avant-gardistes au Canada et en Europe.

    David Brassard-Potvin
    (Animateur de l'atelier "Alimentez votre énergie!")
    David Brassard-Potvin est le créateur et fondateur de la Startup Coriandr, qui unit et crée une synergie avec les compagnies et les personnes pour diminuer le gaspillage alimentaire à la maison. Comment fait-il cela ? En proposant un moteur de recherche qui prend en considération les aliments de votre frigo. Avec juste un plan d’affaires, il a gagné un concours de « pitch », a levé une campagne de sociofinancement et a été sélectionné dans le fonds ADM de l’Aéroport de Montréal. David est responsable des outils informatiques d’un espace de travail collaboratif qui s’appelle Montréal Cowork. Impliqué dans sa communauté, il aide les Banques alimentaires du Québec à lever des fonds et agit comme administrateur au CA de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal.