• 18.05.2017

    Cinq professionnels de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs en mission thématique sur l'économie collaborative en Wallonie et à Bruxelles


    LOJIQ en collaboration avec le Bureau international jeunesse de Bruxelles (BIJ) appuie cinq jeunes professionnels accompagnant des entrepreneurs dans la création de projets dans le secteur de l’économie collaborative pour participer à une mission thématique sur l'économie collaborative en Wallonie et à Bruxelles du 15 au 19 mai 2017. 

    L’économie collaborative est un modèle alternatif, totalement intégré dans l’économie de marché. Elle peut être définie comme une économie sociale, coopérative et solidaire. En Wallonie et à Bruxelles, on peut identifier cinq caractéristiques majeures : un entrepreneuriat coopératif et collectif, un management participatif et démocratique, une prise en compte des enjeux sociétaux, une relocalisation de l'économie et une affectation des bénéfices à d'autres profits que la rémunération du capital.     

    Les objectifs de ce séjour visent à échanger sur le concept de « l’économie collaborative » en Wallonie et à Bruxelles ; découvrir différentes initiatives en économie collaborative dans des domaines divers en Wallonie et à Bruxelles ; rencontrer et échanger avec des professionnels qui accompagnent des projets et/ou qui développent des initiatives.

    La délégation québécoise

    Laurence Audette-Lagueux
    Connecteure OuiShare Montréal
    http://ouishare.net/fr/about
     
    Stephanie Guico  
     
    Consultante en gestion participative et animatrice
    http://www.sgui.co/

    Mathieu Couture    
    M. Sc. Gestion en contexte d’innovation sociale (en cours)

    Hasina Razafindratandra    
    Fondatrice et Présidente de Code H
    http://www.codeh.co

    Katherine Gravel
    Conseillère en développement coopératif
    Coopérative de développement régional du Québec
    http://www.cdrqa.coop/

    Des rencontres et des visites à Bruxelles et en Wallonie sont prévues au programme. Ce programme a été préparé en partenariat avec le BIJ, l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation de la Wallonie et Impulse Brussel.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ).

    Bureau international jeunesse (BIJ)
    Agence pour l’Entreprise et l’Innovation de la Wallonie
    Impulse Brussel