• 13.09.2019

    Concours des jeunes artisans - La Chouape 2019

    La brasserie La Chouape, en collaboration avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, lance un concours à l'échelle du Québec afin d'offrir une 3e bourse de mobilité de 1 000 dollars à un.e artisan.e des domaines du bâtiment et de l'alimentation pour qu'il se perfectionne en Europe. Les jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans désireux d'apprendre de nouvelles techniques et de bonifier leur carnet de contacts internationaux ont jusqu'au 11 octobre 2019 pour déposer leur candidature.

    Les départs pour l'Europe doivent se faire avant le 31 mars 2020. Les artisans retenus seront sélectionnés par un jury de professionnels composé de 3 personnes représentatives des disciplines visées.

    Un jeune entrepreneur s'engage envers la relève  

    Louis Hébert est copropriétaire de la Chouape, microbrasserie à Saint-Félicien : « J'ai bénéficié de 2 bourses de LOJIQ afin d'effectuer des séjours de perfectionnement et de développement de marché en France et en Belgique. Ces voyages se sont avérés être de véritables tremplins pour mon affaire. Je me suis inspiré de techniques acquises en Europe pour les adapter à notre tradition paysanne familiale. Ces opportunités ont été extrêmement formatrices ». Conscient des répercussions positives de ses expériences, tant pour son développement professionnel et personnel que pour la société québécoise, l'artisan a spontanément contacté LOJIQ afin de contribuer à son tour à la formation de la relève, d'une part, et à la mise en avant du savoir-faire québécois, d'autre part. 

    La « communauté LOJIQ » invitée à s'impliquer dans un concept gagnant-gagnant

    Pour Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ, « les propriétaires de la Chouape sont des bâtisseurs qui doivent servir d'exemple. Nous soutenons près de 5 000 jeunes Québécois chaque année dans leurs projets de mobilité alors que nous recevons plus de 9 000 demandes. L'engagement de nos anciens participants pour soutenir la relève est déterminant et prouve à quel point la participation aux programmes de LOJIQ peut avoir un impact décisif dans leur parcours. Ce type d'appui financier est un levier important qu'il faut saluer. Par cette initiative porteuse, Louis témoigne de sa reconnaissance et imprègne sa démarche des notions essentielles de partage et de solidarité qui sont au cœur-même de la mission de LOJIQ ».

    Encouragez nos jeunes à voir loin

    La Fondation LOJIQ encourage la réalisation d’expériences positives dans les parcours des jeunes. Elle participe à la diversification des financements de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) et anime le vaste réseau des anciens participants de LOJIQ. Sa campagne de financement « Ensemble ouvrons-leur le monde » porte notamment sur le cofinancement du programme Québec Volontaire appuyé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021.
    Faire un don

    Proposer votre candidature