• 06.04.2016

    Construire l’avenir avec les jeunes : des intervenants québécois échangent à Marseille sur l'insertion socioprofessionnelle

    LOJIQ soutient la participation de trois intervenants professionnels aux Journées nationales des Missions locales organisées à Marseille (France) par l'Union nationale des Missions locales (UNML). Le programme de séjour commencera le 6 avril par une journée d’échanges interprofessionnels franco-québécois sur le thème de la participation des jeunes dans les organisations et les politiques publiques, elle se tiendra à la Mission locale Est Etang de Berre de Vitrolles, une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le séjour se poursuivra par la participation aux Journées nationales les 7 et 8 avril 2016, au parc Chanot à Marseille, avec la présence de plus de 1 000 acteurs et partenaires du réseau des Missions locales pour l’insertion des jeunes.

    L’évènement intitulé « Construire l’avenir avec les jeunes » mettra l’accent sur la participation des jeunes et sur l’évolution de l’action des Missions locales, intégratrices des politiques publiques dans les champs de l’emploi, de la formation, du logement, de la santé, de la citoyenneté ou de la mobilité.

    La délégation québécoise de LOJIQ

    Pier-Olivier Lacoursière
    Titulaire d’un baccalauréat en éducation, Pier-Olivier Lacoursière étudie présentement au deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur et en formation en milieu de travail. Il cumule, à titre d’intervenant psychosocial, plus de dix années d’expérience en relation d’aide auprès des jeunes, des familles et des aînés. Il est chargé de projets, responsable des dossiers jeunesse et intergénérationnel au Regroupement provincial de comités des usagers (RPCU) depuis 2015.

    Julie Delagrave  
    Julie Delagrave est intervenante sociale dans le milieu communautaire depuis près de quatre ans dans différents milieux qui touchent les jeunes. Elle a développé une excellente connaissance de la participation citoyenne chez les jeunes dans son implication au sein du Forum Jeunesse de la région de la Capitale-Nationale où elle siège comme administratrice depuis 2013.

    Benoit Dufort  
    Benoit Dufort est un intervenant clinique qui s’est spécialisé en accompagnement d’adolescents vers leur projet de vie. Il travaille présentement dans une maison d’hébergement temporaire pour les jeunes en difficulté et a réalisé un stage d’intervention à Bruxelles à l’hiver 2013. Il a alors diversifié ses connaissances et ses approches en lien avec l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

    Les Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (couramment appelées Missions locales) sont, en France, des organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. Elles ont été créées par ordonnance en mars 1982 à la suite du rapport de Bertrand Schwartz (septembre 1981). Les missions locales sont des organismes chargés du repérage, de l'accueil, de l'information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés d'insertion pour construire avec eux un projet professionnel et de vie. Le projet s'inscrit dans le cadre de la première semaine nationale des missions locales.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Mission locale Est Etang de Berre de Vitrolles 
    L'Union Nationale des Missions locales (UNML)
    • Pour télécharger le programme des Journées : cliquez ici