• 10.06.2013

    OQAJ - De Juepuchas à MUTEK 2013

    Grâce à un partenariat établi entre LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, la Fundación Cultural Arca et la Fundación Gilberto Alzate Avendaño de Bogotá, en Colombie, deux jeunes artistes colombien ont participé à MUTEK 2013, un événement phare de la diffusion de la musique électronique au Québec. Santiago Uribe et Diego Maldonado du  groupe De Juepuchas, ont séjourné à Montréal du 29 mai au 2 juin dernier. En plus de performer sur la scène du 2-22 : Loundge Windows, ils ont pu profité de la diversité de la programmation offerte par MUTEK 2013 pour tisser des liens et nourrir leurs inspirations. Ils étaient accompagnés de Diana Yanive Torres et Daniel Casas de la Fundación Cultural Arca.
     
    Notons que le partenariat avec la Fundación Cultural Arca et la Fundación Gilberto Alzate Avendaño permet aussi la participation active de jeunes artistes québécois de musique électronique dans le cadre de la série de soirées-concerts Conectados, organisé les vendredis au théâtre El Muelle à Bogotá.  L’an dernier, le groupe montréalais Les Limaces qui avait été recruté par LOJIQ pour participer à l’un de ces évènements.

    De Juepuchas

    De Juepuchas est un collectif de musique électronique originaire de Bogotá. De Juepuchas déconstruit et fusionne un éventail d’échantillons sonores et de boucles tirés du riche héritage musical de leur pays — à savoir cumbia, llanera, mapalé et percussions arabes et africaines. Un peu à la manière de Girl Talk, qui découpe et réarrange un assortiment de bribes de culture pop, les as du copier-coller que sont Diego Maldonado et Santiago Uribe saupoudre leur musique d’extraits de pop colombienne des années 80 et 90. Leur premier album, Ser De Juepuchas Varios Años (2009), amalgame plus de 1000 fragments sonores et assemble le tout en un collage rythmique de souvenirs collectifs. (source : Mutek)

    DeJuepuchas
    Fundación Cultural Arca
    Fundación Gilberto Alzate Avendaño
    MUTEK