• 08.12.2016

    De la parole aux actes : des jeunes de la Jordanie et de la Bolivie chez LOJIQ

    Du 28 novembre au 2 décembre 2016, Oxfam-Québec a organisé une tournée de sensibilisation avec de jeunes leaders du Québec, du Canada, de la Bolivie, du Burkina Faso et de la Jordanie auprès des décideurs politiques canadiens, sur l’importance de l’engagement de ceux-ci dans les processus de développement et l’atteinte des Objectifs de développement durable. Cette initiative suit la tenue du Sommet Jeunes et inégalités, qui a réuni plus de 150 jeunes de 30 pays à Montréal au mois d’août 2016 dans le cadre du Forum social mondial, et la publication du rapport d’Oxfam « Jeunes et inégalités » et du Manifeste des jeunes pour contrer les inégalités.

    Dans le cadre de leur tournée, le vendredi 2 décembre 2016, les porte-paroles de la Bolivie et de la Jordanie ont rencontré Les Offices jeunesse internationaux du Québec afin de mettre en lumière les principales inégalités vécues par les 18-35 ans, ici et ailleurs. Ils ont partagé leurs visions et les actions qu’ils mettent en place pour contrer les inégalités liées à la situation de leur pays. 


    Salsabiel Alzubaidi est une jeune militante pour les droits humains et les droits des femmes en Jordanie. Elle est récemment diplômée de l'Université de Jordanie (Langues et Littérature) et impliquée avec l’organisation ARRD-Legal Aid et l'Association Namaa pour sensibiliser les femmes sur leurs droits constitutionnels, prévenir la violence fondée sur le genre et donner aux jeunes la possibilité de créer leur propre entreprise.


    Ana María Caceres est une jeune militante bolivienne des droits des jeunes ayant fait des études universitaires en enseignement et en droit. Depuis 2011, elle est impliquée dans une démarche d’engagement des jeunes dans les processus de développement de la municipalité de Sucre et du département de Chuquisaca. Elle fut successivement membre et présidente du Conseil municipal jeunesse de Sucre de 2011 à 2016. À ce titre, elle a activement participé à l’élaboration de la première loi sur le développement de la jeunesse.


    Pour suivre les actions d’Oxfam-Québec : Facebook#oxfamyouth
    Pour signer le manifeste des jeunes : http://oxfam.qc.ca/agissez/manifeste-jeunes/