• 04.03.2007

    Délégation des Clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (CEE) au Colloque de l'ACEE France et Belgique

    L'OFQJ et l’AQWBJ soutiennent un groupe de dix étudiants québécois, membres du réseau des CEE qui participeront du 8 au 19 mars à deux événements l'un en France et l'autre à Bruxelles (Belgique). Il s'agit du 2e colloque annuel de l'ACEE Belgique à Bruxelles et du 1er rassemblement des CEE français à Paris. Entre ces deux évènements, les étudiants auront la chance de visiter des institutions et entreprises belges et françaises.

    De nombreuses régions du Québec sont représentées dans ce groupe, les retombées de ce projet seront donc visibles dans de nombreux endroits du Québec. L'objectif principal du séjour est de faire découvrir aux participants québécois la culture entrepreneuriale de ces deux pays européens francophones pour élargir leur connaissance entrepreneuriale et développer leur réseau de contact au niveau international. Ils participeront à des activités mises en place dans le cadre de ces deux événements au cours desquelles ils pourront mettre en avant leur savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux et le confronter à une autre réalité.

    Ils prendront connaissance du climat d'affaires français et belge, par des rencontres avec de jeunes entrepreneurs et organismes d'aide à la création d’entreprise. Lors de ce séjour, ils pourront certainement identifier de nouvelles façons de faire ou de voir la dynamique entrepreneuriale.

    L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, organisme sans but lucratif, a été créée en 1991 par son actuelle présidente-directrice générale, madame Micheline Locas . S’inspirant du modèle de l’ACE-YEO-USA (Association of Collegiate Entrepreneurs and Young Entrepreneurs Organization), Mme Locas et son équipe ont réussi à créer un réseau de 130 clubs d’entrepreneurs étudiants (CEE) au Québec dans les établissements d’enseignement post-secondaire (universités, collèges, cégeps et centres de formation professionnelle). De plus, l’expertise de l’ACEE du Québec a permis à son réseau de se développer dans les pays francophones africains, européens et dans la francophonie canadienne (plusieurs dizaines de CEE implantés).


    Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec