• 02.11.2007

    Délégation québécoise aux «Journées de l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat» (OPPE) à Paris


    Dans le cadre du programme Synergie entreprises et du volet international du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du Secrétariat à la jeunesse, l'OFQJ soutient une douzaine de professionnels intéressés à participer aux « Journées de l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat» (OPPE) qui se tient à Paris les 29 et 30 novembre prochains. Des rencontres professionnelles et des visites sur le terrain en sous-groupe sont organisées en collaboration avec l'Agence pour la création d'entreprises, le ministère de l'Éducation nationale et autres organismes les 26, 27 et 28 novembre.

    Les premiers jours sont consacrés à des rencontres professionnelles avec des spécialistes et des professionnels français de l'entrepreneuriat jeunesse impliqués dans des actions de sensibilisation à la culture entrepreneuriale. Les activités sont programmées en fonction des intérêts et du profil des participants québécois. Les deux derniers jours sont consacrés à la participation de la délégation québécoise aux « Journées de l'OPPE » dont le thème cette année est : «Créativité et innovation en entrepreneuriat».

    Deux conférencier québécois sont invités :

    Camille Carrier, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières interviendra lors de la plénière « Jeunes, soyez créatifs et innovants : oui mais comment ? »

    Simon Chartier, directeur adjoint, Centre d'entrepreneuriat et de PME, Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval à Québec interviendra à l’atelier « Former l’entrepreneur innovateur : quelles valeurs ? »

    L’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE)
    La mission de l’OPPE est de recenser, diffuser et analyser les actions menées à tous les niveaux du système éducatif français qui visent à développer l’esprit d’initiative des jeunes, à les préparer à mener des projets personnels ou professionnels innovants et à les former à la création d’entreprise.

    Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse du gouvernement du Québec et s'adresse aux personnes qui œuvrent au développement de la culture entrepreneuriale dans leur milieu.

    Partenaires québécois

    Défi de l’entrepreneuriat jeunesse
    Secrétariat à la jeunesse

    Partenaires français

    Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat
    Boutique de gestion de Melun
    Incubateur Advancia
    Pépinière Soleillet
    La "Semaine École-Entreprise"
    Demain mon entreprise
    Envie d’agir - Espaces initiatives jeunes
    CCI du Val d’Oise – Yvelines
    La structure AFILE