• 21.07.2017

    Des étudiants de l’Université Laval participent à une compétition internationale de robotique mobile au Japon

    LOJIQ soutient le projet Robocup ULaval, composé d’étudiants provenant des domaines du génie mécanique, électrique et informatique. Le groupe de Robocup ULaval se concentre particulièrement sur les défis que représente la Small-size league de la compétition de robotique internationale : RoboCup Soccer, c’est-à-dite la conception d’une équipe de six petits robots, contrôlés par une intelligence artificielle, pouvant jouer au soccer de manière autonome.

    La RoboCup Soccer est une compétition internationale de robotique mobile qui existe depuis 1997 dont le but est de construire une équipe de robots autonomes capables de battre les humains au soccer d'ici 2050. La compétition se déroulera du 25 au 31 juillet 2017 à Nagoya, au Japon.

    « La Small-Size League confronte deux équipes de six petits robots de forme cylindrique qui jouent au soccer avec une balle de golf en guise de balle à jouer sur un terrain miniature (9x6m). Les défis de cette ligue se situent dans la coopération multiagents en environnement hautement dynamique. Un système de vision capture les mouvements des robots au-dessus du terrain et envoie les informations à l’intelligence artificielle qui va transmettre les ordres à chaque robot en jeu par onde radio. Chaque robot doit rentrer dans un cylindre de 180mm de diamètre et de 150mm de hauteur. Il doit être capable de se déplacer en translation et en rotation, de contrôler la balle avec un système pour dribbler et botter la balle pour effectuer des passes et des tirs. »

    Les huit étudiants qui bénéficient de l'appui de LOJIQ :

    Philippe Turgeon : étudiant 4e année en génie électrique, responsable du projet et responsable de l'équipe électrique. Il participe au projet depuis 3 ans et demi.
    Philippe Lebel
    : étudiant à la maîtrise en génie mécanique, responsable de l'équipe mécanique et membre de l'équipe intelligence artificielle. Il participe au projet depuis 3 ans.
    Philippe Babin : étudiant 4e année en génie informatique, responsable de l'équipe embarquée. Il participe au projet depuis 3 ans et demi.
    Simon Bouchard : étudiant 4e année en génie électrique, membre de l'équipe électrique. Il participe au projet depuis 3 ans et demi.
    Léonard L.-Gagnon : étudiant à la maîtrise en génie électrique, responsable de l'équipe embarquée et électrique. Il participe au projet depuis 1 an et demi.
    Alexia Blanchard-Lapierre : étudiante à la maîtrise en génie électrique, membre de l'équipe électrique et intelligence artificielle. Elle participe au projet depuis 1 an.
    Gabriel Mainguy : étudiant 2e année en génie mécanique, membre de l’équipe mécanique. Il participe au projet depuis l’automne 2016.
    Benoit Verret : étudiant 1ere année en génie électrique, membre de l’équipe électrique. Il participe au projet depuis l’automne 2016.

    Photo : © Robocup Ulaval

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Études, stages et projets étudiants de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Robocup Ulaval
    • Page Facebook du projet
    Site web de la compétition Robocup 2017