• 06.04.2016

    Des étudiants en photographie du Cégep André-Laurendeau et du Lycée Jean Rostand de Roubais exposent leurs œuvres pour commémorer la 1re Guerre mondiale

    Dans le cadre d'un projet photographique sur la 1re Guerre mondiale, 20 étudiants français en Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix (France) sont venus rencontrer les étudiants du programme d'études Arts, lettres et communication, profil Photographie et design graphique du Cégep André-Laurendeau. Lors de leur séjour, qui se déroule du 23 mars au 31 avril 2016, ils suivent les traces de descendants d’anciens combattants québécois afin de transmettre et d'immortaliser leur mémoire. Ce projet intitulé Chemins de mémoire a culmine avec le lancement d'une exposition qui se tiendra au Cégep jusqu’ au 2 mai 2016.

    Cette exposition publique des oeuvres sera également présentée aux abords du Marché Atwater du 9 juin au 4 septembre 2016 et elle sera ensuite exposée en France.  



    
Le premier volet de ce projet pédagogique a eu lieu du 8 au 16 octobre 2015, au cours duquel 8 étudiants du Cégep André-Laurendeau se sont rendus dans le Nord-Pas-de-Calais (France) pour souligner le centenaire de la 1ere Guerre mondiale avec les 20 d’étudiants français. 

    Ce projet a reçu le soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France, de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, de la Fondation du Cégep André-Laurendeau, de la COOP étudiante du Cégep, de l’Association générale des étudiants du Cégep André-Laurendeau (AGÉCAL). De plus, des activités de financement ont été organisées par les participants.
     
    Voir aussi 
    Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14/18 à aujourd’hui - Projet photographique franco-québécois
    Rejoignez-les sur Facebook !