• 13.05.2019

    Des participants de l’OFQJ rencontrent Gabriel Attal et Samuel Poulin

    Une rencontre a été organisée le vendredi 10 mai 2019 dans les bureaux de LOJIQ à Montréal avec Monsieur Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Monsieur Samuel Poulin, Adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet jeunesse), Adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme et député de Beauce-Sud, Madame Marianne Besème, Secrétaire générale de l’OFQJ-France, Monsieur Michel Robitaille, Secrétaire général de l’OFQJ-Québec et 8 participants aux programmes de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

    Lors de cette rencontre riche et cordiale, les 8 participants français et québécois soutenus par l’OFQJ ont présenté leur projet de mobilité.  Tous ont insisté sur les retombées positives de leur expérience en France ou au Québec.  

    « C’est agréable de découvrir des projets concrets soutenus par l’OFQJ qui montrent des parcours différents. Je crois beaucoup à la mobilité. Cela permet de réfléchir aux leviers pour développer l’accessibilité à la mobilité » s’est exprimé Gabriel Attal.  

    « Il faut promouvoir les actions et le soutien de LOJIQ auprès des Québécois issus de toutes les classes sociales » a répondu Zoé Pelchat-Ouellet, à la question posée par Samuel Poulin, « Je souhaiterais vous entendre sur les axes d’amélioration possibles dans vos projets ». 

    Enrichis par leurs expériences diverses et variées, dans les domaines de l’entrepreneuriat, du volontariat et service civique, du développement de carrière et action culturelle et artistique ou de l’insertion socioprofessionnelle, tous ont convaincu en quelques minutes de l’importance du soutien de l’OFQJ dans leur parcours.

    Les 8 jeunes participants de l’OFQJ

    Zoé Pelchat-Ouellet (Québec)
    Réalisatrice de la websérie Dominos lauréate en 2018 du prix de la meilleure série digitale au Festival Canneseries

    Marie-Lou Freymann (France)
    Stagiaire en communication au Centre international pour la prévention de la criminalité

    Lucil Bousekkine (France)
    Volontaire en Service Civique, animatrice de la communauté des volontaires de l’OFQJ-France au Québec et en Amérique

    Baptiste Oberto (France)
    Participant au projet de volontariat franco-québécois entre la Mission Locale de L’Aigle Mortagne et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Marguerite d’Youville

    Caroline Lebeau (Québec)
    Auteure, consultante et conférencière œuvrant au sein de l’organisme en éducation spécialisée Regard9 Inc.

    Claudia Chassé (Québec)
    Fondatrice de l’entreprise Lait de poule spécialisée en vêtements d’allaitement et de maternité

    Wael Smali (France)
    Fondateur du studio Museare et participant de la délégation OFQJ au Festival Chromatic Pro

    Joey Larochelle-Miron (Québec)
    Participant d’un projet d’insertion réalisé en partenariat entre l’Association des Compagnons Bâtisseurs et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Mirabel

    Retrouvez toutes les photos de la rencontre ici

    L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) fait parti du regroupement LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec.