• 29.10.2019

    Des participants français et québécois témoignent de leurs expériences de volontariat

    À l’issue du conseil d’administration de l’Office franco-Québécois pour la jeunesse dans les locaux montréalais de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, une séquence de présentation du « volontariat franco-québécois », dispositif expérimental souhaité par les deux premiers ministres français et québécois lors de leur dernière Rencontre alternée, a permis aux ministres Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la République française et aux administrateurs de rencontrer des jeunes engagés dans le programme Québec Volontaire et le service civique menés par l’OFQJ.

    " Ayant toujours rêvé de vivre une expérience au Québec et de m'engager en tant que volontaire, je suis devenue animatrice de la communauté des volontaires envoyés outre-atlantique par l’OFQJ.
    Après avoir débuté ma mission dans les locaux de la section française, je me suis envolée en février 2019 pour rejoindre l’équipe de l’OFQJ à Montréal pour 10 mois. Mon rôle est de mobiliser et créer des liens entre tous les volontaires en Service Civique soutenus par l’OFQJ qu'ils soient au Québec, dans d’autres provinces du Canada, en Amérique latine ou aux Caraïbes.

    Pour se faire, j'organise des événements réguliers, je gère les réseaux sociaux de la communauté, je développe un blog collaboratif, récolte des témoignages (vidéos, podcasts, articles) et rédige des guides pratiques à destination de tous.

    L'OFQJ m'offre beaucoup de liberté dans mes actions, ce qui me permet de prendre plus facilement des initiatives, de proposer mes idées et de les réaliser. Je rencontre quotidiennement des jeunes français et québécois qui ont des parcours inspirants et pour qui le volontariat permet de se découvrir en s'engageant concrètement. " Lucil Boussekkine.

    Voici les projets de volontariat réalisés au Québec et en France :
    Lucil Boussekkine

    Participation à un projet de volontariat à l’OFQJ/Québec à titre de chargée de l’animation de la communauté des volontaires OFQJ. 

    Philippe Grégoire-Harel

    Participation à un projet de volontariat porté par Rempart afin de restaurer le Fort Victor-Emmanuel et ainsi contribuer à la protection du patrimoine culturel.

    Marion Dupuy
    Participation à un projet de volontariat à titre d’Ambassadrice de l’engagement jeunesse entrant dans le cadre des projets de volontariat France/Québec, porté par le CJE de Laval et la Mission locale de Laval.

    " Je m’appelle Marion et je suis à Laval au Québec depuis juin pour une mission de volontariat de 6 mois. Mon mandat est de développer le programme Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ), avec le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Laval. Concrètement, nous faisons travailler des jeunes pour des entreprises ou OBNL, sur de courtes périodes et nous leur donnons leur salaire directement après la mission, en cash. Le fait de ne pas avoir à attendre pour être payés, leur permet de ne pas être tentés de pratiquer des activités illégales et souvent dangereuses pour eux-mêmes. De plus, pour certains, l'engagement peut être une énorme source  d'angoisse. TAPAJ leur permet de reprendre progressivement confiance.
Depuis mon arrivée et après un gros travail administratif, ma collègue Jennifer et moi avons décroché un contrat de peinture dans un logement social et nous avons pu proposer 9h de travail à 4 jeunes différents. Nous avons participé aux travaux avec eux et nous étions là pour les écouter et les orienter parfois vers des partenaires susceptibles de les aider dans leurs démarches. Nous sommes actuellement en négociation avec des entreprises pour proposer des plateaux de travail de ramassage de feuilles.
J'ai vraiment le sentiment de contribuer à rendre la vie de ces jeunes un peu moins compliquée et même si ça n'était pas mon objectif en venant ici. Je pense que cette expérience m'a motivée à reprendre mes études pour devenir conseillère en insertion. "

    Simon Gladu
    Participation à un projet de volontariat porté par Rempart afin de restaurer le château dit des «Cornes d’Urfé ».

    Quentin Godefroy
    Participation à un projet de volontariat auprès de La Puce, ressource informatique dont la mission est de contribuer à la réduction de la fracture numérique.

    Jeffrey Smith
    Participation au projet de volontariat porté par Chantiers jeunesse et la Maison des Bateleurs (Solidarité jeunesse).

    Mathias Gimenez
    Participation à un projet de volontariat à titre d’Ambassadeur de l’engagement jeunesse entrant dans le cadre des projets de volontariat France/Québec, porté par le CJE de la Capitale Nationale et la Mission locale de Bordeaux.

    " Je travaille au Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de la capitale nationale à Québec sur un projet qui s’appelle « Ma voix compte ». Ce projet a pour but de libérer la parole des jeunes afin qu’ils puissent s’exprimer sur tous les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Cette expérience est très riche humainement parlant car j’ai pu rencontrer pleins de gens formidables, apprendre une nouvelle culture et comprendre que même si on parle la même langue nous sommes totalement différents. Jusqu’ici mon expérience se passe à merveille et je suis content de participer à un projet qui engage la jeunesse et je suis encore plus content de faire partie des portes paroles de cette génération. "