• 12.12.2018

    Deux cuisiniers autochtones et deux professionnelles en tourisme mettent le Québec à l’honneur en Wallonie-Bruxelles

    Le Québec à l’honneur

    Du 7 au 31 décembre, le Québec est l’invité d’honneur de « Mons Cœur en Neige », le Marché de Noël installé sur la Grand-Place de la ville de Mons, en Wallonie-Bruxelles. Grâce au soutien de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec et en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, deux stagiaires spécialistes en tourisme conseillent les passants sur les différents attraits que le Québec a à offrir à ses visiteurs. Hélène Brien, professionnelle en loisir, culture et tourisme et Judith Lauriault-Lagacé, spécialiste du tourisme durable et des parcs nationaux du Québec, sont les deux passionnées qui animent le kiosque « Voyager au Québec » jusqu’au 31 décembre. 

    Faire découvrir la cuisine autochtone

    Du 15 au 21 décembre, deux chefs autochtones installeront leurs fourneaux à Mons dans le cadre du Festival Cuisine d’Hiver. Il s’agira de l’autre moment fort de la présence québécoise à cet évènement qui rassemble près de 400 000 personnes chaque année. Avec le soutien de LOJIQ et de Tourisme Autochtone Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, Maxime Lizotte et Marie-Pier Vollant feront voyager les papilles des Montoises et des Montois par une mise en valeur de leurs méthodes ancestrales, plantes indigènes et traditions saisonnières.

    Marie-Pier Vollant
    Originaire de la communauté innue de Mani-utenam « village de Marie », Marie-Pier est l’héritière d’une tradition culinaire à la fois dans le goût et dans les gestes. Elle aime partager des mets traditionnels et gastronomiques qu’elle prépare au grès des saisons. Le saumon, la perdrix, le lièvre, le caribou et la bannique n’ont plus aucun secret pour elle. Avide de connaissances, elle parfait son expérience à chaque instant et profite de chaque rencontre pour parler de sa culture.

    Maxime Lizotte
    Maxime est un jeune chef malécite de 22 ans spécialisé en cuisine du marché et en pâtisserie contemporaine. Il parfait son parcours depuis l’âge de 15 ans dans les bistros, hôtels et restaurants du Québec. La cuisine est sa plus grande passion, et il souhaite l’enrichir en voyageant et en participant à l’échange des cultures. 

    Cliquez ici pour consulter l’événement « Cuisine autochtone québécoise aux Gribaumonts » sur Facebook.

    Les partenaires de Mons Cœur en neige et du festival Cuisine d’Hiver sont Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), la Délégation générale du Québec à Bruxelles, Tourisme Autochtone Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et Air Transat.