Deux jeunes citoyennes engagées participent au séminaire « L’intelligence artificielle (IA) et son impact sur les jeunes » du 4 au 6 décembre 2019 à Strasbourg en France. Ce séminaire est organisé par le Conseil de l’Europe – Service Jeunesse afin d’explorer les problématiques que l’IA soulève. Il y sera aussi question du rôle et les éventuelles contributions du secteur de la jeunesse pour garantir que l’IA soit utilisée de manière responsable dans des sociétés démocratiques et que les jeunes aient leur mot à dire sur des questions concernant leur présent et leur avenir.

Vicky Lapointe

Vicky est une jeune professionnelle engagée et passionnée d’affaires publiques et internationales. Après avoir travaillé en gestion de projets technologiques dans le secteur public, elle a récemment co-fondé son entreprise de recrutement, d’immigration et d’intégration pour les entreprises en pénurie de main-d’oeuvre. Elle désire avant tout avoir un impact direct et positif sur le monde qui l’entoure. Elle s’implique notamment dans différents comités tels que celui des femmes en technologie et de la diversité et de l’inclusion. Sa participation à ce séminaire représente une façon concrète de contribuer à l’un des plus grands enjeux de sa génération et de celles à venir.

Rahija Muslemani

Après s’être spécialisée dans la protection des droits et libertés fondamentaux durant ses études supérieures, Rahija Muslemani est une avocate qui s’intéresse à la richesse des questions soulevées en matière d’intelligence artificielle. Plus particulièrement, elle se questionne quant à l’impact des nouvelles technologies sur le respect de nos droits fondamentaux.

Ce projet a été initié dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ.

• Pour plus d’information sur le programme du séminaire (en anglais)

Article suivant