• 03.05.2019

    Deux Prix OFQJ-FIMU 2019 à la 40e édition de Cégeps en Spectacle

    Cette année, c’est le Duo Juliette Lefebvre-Tardif et Annabelle Gingras (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) et Shannie Roberge (Cégep de la Gaspésie et des Îles du campus de Carleton-sur-Mer) qui ont reçu de manière ex aequo le prix Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et Festival international de musique universitaire de Belfort (FIMU), en collaboration avec le Réseau Intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

    Sous la forme d’une bourse de mobilité, ce prix leur permettra de participer à la prochaine édition du Festival International de musique universitaire de Belfort, qui se tiendra du 5 au 12 juin 2019.

    L’OFQJ est heureux d’être partenaire du RIASQ sur cet événement depuis 1988.

    Les 3 récipiendaires




    Duo Annabelle Gingras et Juliette Lefebvre-Tardif
    Étudiantes au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Juliette Lefebvre-Tardif et Annabelle Gingras se démarquent par leur authenticité, leurs voix et leur bouleversante capacité à se livrer.




    Shannie Roberge
    Originaire de Bonaventure et étudiante au Cégep de la Gaspésie et des îles du campus de Carleton-sur-Mer, Shannie se distingue par son jeu au piano, la justesse de sa voix et la qualité de ses compositions et de ses textes.

    Cégeps en spectacle (RIASQ)

    Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus ancien et le plus prestigieux des concours étudiants. Véritable école des arts et de la scène, ce concours a révélé des artistes, des éclairagistes, des communicateurs, des gens actifs dans le monde du spectacle. Mais c’est aussi la révélation de milliers de jeunes en tant que personne. « Faire » Cégeps en spectacle, c’est vivre une expérience unique dans sa vie de collégien et de collégienne.

    Cette année, le concours célébrait sa 40e bougies : 40 ans d’artistes talentueux, de rencontres artistiques et de souvenirs mémorables avec la présence pour l’occasion de Martine St-Clair, Amélie Veille, Philippe Brach et Émile Bilodeau. Cégeps en spectacle est une production du RIASQ (Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

    Le Festival International de Musique Universitaire de Belfort (FIMU)

    Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année, durant le weekend de la Pentecôte. Pour la troisième fois en 2019, la cité du Lion se transformera, non pas 4 mais 5 jours durant, en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation de 11 400 musiciens étudiants et amateurs originaires de 38 pays différents. Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.

    Cette remise de prix de même que le projet s’y rattachant s’inscrivent dans le cadre du programme Développement de carrière, Volet Action culturelle et artistique de LOJIQ.

    Photo : © RIASQ, De gauche à droite : Selwa Abouelaazm, chargée de projet à LOJIQ, Shannie Roberge, Juliette Lefebvre Tardif et Annabelle Gingras.