• 11.06.2013

    OQMJ - Deux professionnels québécois de la musique électronique participent à SONAR à Barcelone

    LOJIQ, en lien avec le Bureau du Québec à Barcelone, soutient la participation de Jesse Osborne-Lanthier et Simon Laroche, deux jeunes professionnels québécois du milieu de la musique électronique, aux activités du Barcelona’s 20th International Festival of Advanced Music and New Media Art qui se tient du 13 au 16 juin 2013. Ils auront l’occasion d’assister aux activités du festival, de découvrir de nouveaux talents de la musique électronique, de rencontrer d’autres professionnels du secteur de la musique électro et des nouveaux médias et de se faire des contacts.

    Jesse Osborne-Lanthier

    http://www.jesseosbornelanthier.com
    Photo © Jean Bourbonnais

    Musicien, producteur, ingénieur du son et artiste visuel, il est actif dans le milieu de la musique électronique depuis plus de 7 ans.  Au fil de sa carrière, Jesse a participé à divers évènements locaux et internationaux. Il a enregistré sur différentes étiquettes de musique (Los Discos Enfantasmes, GoldTimers Tapes, La Cohu, Place Records), il a collaboré avec des artistes émergents et établis, assisté à la production de plusieurs albums, composé des trames sonores pour des courts métrages et des pièces de théâtre contemporain.  Il a realisé des performance dans des festivals d'art et de musique (Mutek, Elektra, Suoni Per Il Popolo, WEYA, Electric Fields) ainsi qu'exposé et joué dans différents musées du monde.

    Ses expériences internationales l’on conduit à se produire au Musée d'art contemporain de Nottingham dans le cadre de la première édition du World Event Young Artists en 2012 et dans des évènements indépendants à Paris, en 2009 lors d’une tournée en France. Il prépare en ce moment une tournée européenne, car il a été invité à faire une série de concerts au côté de Bernardino Femminielli. Cette opportunité l’amènera à se produire en Italie, en Angleterre, en Allemagne ainsi qu'en Belgique en novembre prochain.

    Simon Laroche

    http://www.projet-eva.org
    Photo © Philippe Gagnon

    Artiste, enseignant et concepteur en médias interactifs, Simon Laroche crée des installations et des performances audiovisuelles et body art. Il a développé une approche critique de l’hybridation des systèmes artificiels, biologiques et sociaux. Simon Laroche enseigne en arts électroniques à l’université Concordia et collabore avec des créateurs oeuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse, de la mode et du cinéma. Il est président du conseil d'administration et membre du comité de programmation du Eastern Bloc. Ses projets ont été présentés en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et dans les Amériques.

    Sonar

    Sonar est un festival pionnier en termes de contenu et de format qui allie divertissement, art et expérimentation des nouvelles tendances musicales. Sonar est un évènement de nature et d’envergure internationales qui prend le pouls de la situation actuelle de la musique électronique et de son interaction et son hybridation avec la création numérique et les nouveaux médias. Réunissant des artistes plus établis et des nouveaux talents dans tous les domaines de la production musicale et audiovisuelle, le programme de l’évènement comprend : concerts, showcases, Sonar Cinéma et Sonar +D qui offre une série d’activités professionnelles dans le domaine de la créativité, de la technologie et de la musique (installations interactives, ateliers, démonstrations de produits, conférences avec les grands noms de la musique électronique).

    SONAR