• 19.01.2017

    Donner une voix aux abeilles à l’aide d’une technologie innovatrice

    LOJIQ soutient la participation de Marc-André Roberge, l’un des cofondateurs de Nectar Technologies inc., entreprise qui a développé un appareil qui facilite la production et surveillance des abeilles. Il participera au North American Beekeeping Conference & Tradeshow, évènement annuel qui regroupe les plus grandes associations d'apiculture en Amérique du Nord, pour réaliser une mission de prospection, commercialiser son produit et faire des affaires à l'international. 

    Nectar, jeune startup montréalaise, a développé « une technologie spécialisée dans l’agriculture, autrement appelées AgTech ou Agritech qui donne une voix aux abeilles à l’aide de technologie à base de capteur d’information et d’une interface conversationnelle. Elle permet aux apiculteurs de communiquer avec leurs abeilles et d’assurer leurs bien-être. L’apiculteur n’a plus à ouvrir la ruche pour savoir ce qui s’y passe. Les informations sont acheminées directement dans son téléphone. »

    Marc-André Roberge est l'un des cofondateurs de l'entreprise. Il a fait ses études universitaires en Design industriel à l'Université de Montréal. Il a fait ses études de 1er cycle avec un projet final de design dans le domaine de l'apiculture. Il est lui-même apiculteur depuis plusieurs années et s'est impliqué dans des collectifs et regroupements d'apiculteurs de Montréal qui font la promotion de l'apiculture et de la sensibilisation sur l'importance de la survie et de la protection des abeilles.

    Une fois ses études en design terminées, il s'est inscrit au HEC dans un programme d'entrepreneuriat pour bâtir les fondations d'une entreprise qui lui permettrait de contribuer directement à la survie des abeilles en développant un produit qui permettrait de répondre à l'un des plus grands enjeux pour les apiculteurs : savoir quels soins apporter aux abeilles et à quel moment pour s'assurer de leur bonne santé.

    « L'entreprise a terminé de développer une première version du produit en octobre dernier. Le produit est installé chez nos premiers clients à Montréal depuis novembre dernier, plus de 15 ruches sont suivies par notre appareil et la demande commence déjà à se faire sentir avec plus de 500 courriels recueillis auprès de personnes intéressées par les prochaines versions du produit.

    Nous voulons accélérer la croissance de l'entreprise en participant à l'événement de janvier qui servira de mission commerciale pour notre entreprise.
     »

    Photo: © Alex Godbout-Simard




    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    North American Beekeeping Conference & Tradeshow
    Nectar Technologies inc.