• 21.07.2006

    École d’été pour les futurs entrepreneurs

    L’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs (ÉÉIJE), destinée aux jeunes de 18 à 35 ans qui veulent relever le défi de la création d’entreprise, se déroulera encore cette année à la fois en France et au Québec, respectivement du 9 au 22 juillet à l’école Advancia de Paris et du 6 au 19 août à l’Université de Sherbrooke.

    Advancia, l’école de l’entrepreneuriat de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), accueillera pour sa seconde édition plus d’une quarantaine de francophones pour une formation pratique fortement inspirée du modèle pédagogique de Sherbrooke. L’OFQJ soutient la participation d’une dizaine de Québécois et, grâce à un partenariat avec le ministère des Affaires étrangères de la République française, une quinzaine de francophones d’Europe et d’Afrique y participeront.

    Pour la 8e édition de l’ÉÉIJE au Québec, l’Université de Sherbrooke accueillera une cinquantaine de jeunes désireux de s’initier à l’entrepreneuriat. L’OFQJ soutient la participation de 20 Français provenant principalement de l’Université de Saint-Étienne, d’Advancia et des réseaux du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

    La méthode d’enseignement de ces écoles internationales repose sur une approche centrée sur le travail en équipe dans un contexte multiculturel. Réunis en groupes de 3 à 5 personnes de différents pays, les participants doivent élaborer, sous la supervision d’une personne-ressource, un projet d’affaires qu’ils présenteront devant un jury international à la fin du séjour. Les participants assisteront aussi à un ensemble de modules pédagogiques portant sur des thèmes associées à la création d’entreprise, dispensés par les meilleurs professeurs et intervenants extérieurs.

    École internationale d’été des jeunes entrepreneurs Advancia
    École d’été internationale des jeunes entrepreneurs de Sherbrooke