• 24.10.2016

    Éconeau au Congrès mondial de l'eau à Brisbane en Australie

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec - a permis à l’entrepreneure Marie-Claude Chevrette, présidente de l’entreprise Éconeau, spécialisée dans la récupération de l’eau de pluie, de prendre part aux activités du Congrès mondial de l’eau & Exposition à Brisbane, en Australie, du 9 au 14 octobre 2016.

    Éconeau est une entreprise familiale innovatrice qui prône des valeurs de transparence et de respect de l’environnement. Elle est rapidement devenue la référence dans le domaine des systèmes de récupération d’eau de pluie au Québec.

    « Comme Présidente d'Éconeau, Systèmes de récupération d'eau de pluie, une entreprise en pleine effervescence, ce fut une expérience des plus enrichissante pour moi et mon entreprise. Une demi-journée était consacrée au sujet de la récupération d'eau de pluie. J'ai eu l'honneur de rencontrer des spécialistes de la Corée, de l'Australie, de l'Eritrea ( Afrique) et même des consœurs canadiennes. En plus d'apprendre sur des nouvelles technologies, d'échanger sur nos avancés, de rencontrer des personnes de partout dans le monde, j'ai eu le privilège de faire des visites industrielles. J'ai eu la chance de visiter des installations de systèmes de récupération d'eau de pluie tel que le South Bank Parklands, le Vectis Street Park, le Ekibin Park et le premier bâtiment de Brisbane à recevoir 5 étoiles (Green Star) du nom de Westley House. Son système de récupération d'eau de pluie y alimente les sanitaires ainsi que le système de climatisation. Je tiens à remercier grandement la LOJIQ d'avoir contribué à ma participation au Congrès mondial de l'eau. J'apprécie grandement et je reviens avec des connaissances et des idées qui seront assurément profitables pour mon entreprise. »

    Congrès mondial de l’eau & Exposition

    Organisé par l’IWA (Association internationale de l’eau), le Congrès mondial de l’eau & Exposition est la plus importante rencontre biennale au monde pour les professionnels de la gestion de l’eau. L’événement rassemble près de 5 500 participants provenant d’une centaine de pays à travers le monde. Le Congrès expose les nouvelles perspectives scientifiques, les innovations technologiques et les principales pratiques qui façonnent actuellement la gestion de l'eau dans le monde. Plus de 1 000 kiosques d’exposition, panels et conférences sont au programme, offrant ainsi des occasions uniques pour réseauter et développer de nouveaux partenariats auprès des leaders mondiaux du domaine.
 
Entrepreneurs, chercheurs, décideurs du domaine public et leaders bénéficient d’une plateforme pour échanger sur les thématiques générales de l’eau, dont la conservation des ressources en eau, la gestion de l’eau potable, des eaux usées et eaux pluviales.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Éconeau  
    Site Internet du Congrès